Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

L'homme ce roseau pensant...

undefinedAxel Khan - L'homme ce roseau pensant...

Un livre que je vous recommande c'est le livre d'axel Khan "L'homme ce roseau pensant"chez NIL édition. Cet ouvrage débute par une réflexion sur ce qui différencie l'homme de ce qui l'entoure. Notre proximité génétique avec les grands singes est de 98,7%. Ensuite il développe la part de l'animal dans l'homme mais aussi ce qui le différencie de l'animal, il montre que les limites ne sont pas aussi nettes que cela.Mais je vous recommande particulièrement le chapitre 1 sur l'altérité, intitulé "L'autre, l'étranger, l'ennemi"
En voici un bref passage pour éclairer mon propos.
"Sans l'autre, sans son influence édificatrice de mon esprit , je ne suis presque rien et n'ai sans doute pas d'accès à la conscience de moi. Sans moi l'autre est tel que je serais sans lui. L'Humanisation d'Homosapiens passe par cette autoconstruction de soi qui exige le contact avec l'autre, la reconnaissance de sa singularité. Puisque je n'ai pu me construire et me connaître que grace à lui , j'en déduis qu'il en est de même dans son cas, que je lui suit nécessaireautant qu'il l'est pour moi. Ainsi ls conditions d'exercice par l'homme de la plénitude de ses moyens mentaux le conduisent de façon inéluctable à la perception de l'énigme de l'atérité".

Mais il y a beaucoup d'autres découvertes dans ce livre à lire sans modération.