Le blog de pierre laporte

cette alliance entre l'anti libéral Bové et le pro libéral Cohn Bendit n'a pas de sens pour ceux qui veulent une alternative sociale et écologique à cette société. pourquoi se fourvoyer dans des impasses au moment ou nous avons besoin de lisibilité.

La Gauche alternative et unitaire de Bondy (GAU) nous transmet ce communiqué à propos de la perspective d'une liste Bové, Hulot, Cohn-Bendit aux élections européennes de 2009.

Alliance Bové + Cohn-Bendit + Hulot : une union contre nature 

Les Verts réunis en congrès à Toulouse ont annoncé travailler à rassembler Bové, Cohn-Bendit et Hulot pour les élections européennes de 2009.

L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, a fait campagne pour une Europe où « la concurrence libre et non faussée » et la privatisation des services publics auraient été érigées en principes constitutionnels.

Nicolas Hulot est producteur d'images pour la seule télé au monde qui avoue vendre du temps de cerveau humain disponible. Il fut aussi la caution de Sarkozy (si ce n'est son complice) pour ce Grenelle de l'environnement qui a réduit l'écologie politique à un catalogue de bonnes intentions sans aucun poids face aux intérêts du complexe agro-industriel.

José Bové est tout leur contraire : altermondialiste, antilibéral, objecteur de croissance et courageux partisan de la désobéissance civile. Par son engagement personnel et des actions collectives il a su imposer des débats dans la société. C'est pour cela que nous l'avions soutenu lors des présidentielles.

Rarement on aura vu une alliance aussi disparate et incohérente pour une cause aussi noble et impérieuse que l'écologie. « La beauté du compromis » de Bové annonce bien trop de compromissions.

En ajoutant leurs résultats d'élection (sauf pour Nicolas Hulot qui, bien sûr, « ne fait pas de politique »), leurs scores d'audimat et leurs côtes dans le top 50 des personnalités préférées des français ce casting de trois people espère obtenir un gros score aux européennes.

Peut-être mais pour faire quoi ?

A l'inverse, nous poursuivrons notre démarche de rassemblement des courants de la gauche alternative : objecteurs de croissance, alterekolos, communistes unitaires, autogestionnaires, associatifs, etc.

Parce qu'un autre monde est possible et nécessaire, parce qu'au regard des enjeux sociaux et écologiques, il est urgent. 

La Gauche Alternative et Unitaire de Bondy (GAU)

 
http://bondy-autrement.org//index.php?option=com_content&task=view&id=401&Itemid=150

Mer 27 aoû 2008 3 commentaires
Est-ce moi qui ait raté quelque chose? J'ai vu une annonce d'un *débat* sur les perspectives, débat auquel Bové et Cohen Bendit devait participer. J en'ai pas vu qu'une alliance avait été discutée ou décidée. Il faut discuter à partir d'informations complètes et fiables.
John Mullen - le 27/08/2008 à 19h47
Très bon billet, bravo la GAU. Cependant cette alliance est un projet, fort heureusement, elle n'est pas encore effective. Ce genre d'alliance que veut Cohn-Bendit ( ou Con-Bandit pour les intimes), c'est fait exactement dans le but d'anéantir Bové et les altermondialistes, et exclure leur thèses du champ de l'écologie politique. C'est comme les organisations centristes (UDF, Modem, ou au niveau étudiant la FAGE) ou les volontés d'ouverture, dont finalement le but de dépasser les clivages est en fait une volonté refoulée de rendre de droite la gauche modérée. Et ça marche regardez Kouchner et Bockel.
S.Mashouka - le 28/08/2008 à 11h05
bonjour pierre il est trés sympa s.masouka ,je suis proche de ses idées ,on pourrait faire un bout de chemin ensemble ,avec les refondateurs ,voici ses idées : Mouvement Alternatif Résistant pour que Règnent l'Équité, le Désintéressement, l'Écologisme dans une Société de Solidarité, d'Amour, de Non-violence, avec des Gens Sympas, pour la Culture, l'Humanisme, l'Altruisme, Universellement, Démocratiquement et tout Simplement
noureddine elkarati - le 28/08/2008 à 11h52