Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

un appel de Stéphane Troussel

Publié le 5 Octobre 2012 par pierre laporte

Hier j 'écrivais que le nouveau président du Conseil Général marquait une volonté de dialogue à l'intérieur de sa majorité mais que les limites de l'exercice seraient imposées par la politique d'austérité  mise en place par le  gouvernement. C'est d'autant plus vrai que lorsque l'on évoque d'un côté le Grand Paris et le milliard qui manque pour lancer les opérations et que de l'autre enfle la rumeur d'un nouvel allégement des charges sociales des entreprises à hauteur de 40 milliards on a de quoi avoir peur d'une politique aussi à droite.

D'autant que les réductions de charges successives des entreprises et il y en a eut de considérables non pas généré d'emplois ( la preuve est cruellement flagrante) mais développé la spéculation financière que l'on nous fait payer.

Alors, après les protestations des élus du Front De Gauche  régionaux, parlementaires, soutenons l'initiative de Stéphane Troussel.

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs les Conseillers Généraux,

Mesdames et messieurs les Parlementaires,

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux,

Mesdames et Messieurs les Présidents d'agglomération

 

Lors du débat sur le Grand Paris, nous nous étions fortement mobilisés pour obtenir que figure dans le schéma du grand Paris Express

une double boucle en Seine-Saint-Denis. Le Conseil général avait fortement porté cette exigence, avec le soutien des élus du département.

 

Nos arguments avaient été entendus et l’unanimité qui avait pu être trouvée avait évidemment donné une grande force à nos propositions.

La Seine-Seine-Denis est ainsi le département qui doit compter à terme le plus grand nombre de gares du grand Paris Express.

 

Aujourd’hui, le contexte budgétaire difficile semble faire peser des incertitudes sur la réalisation des tracés prévus, alors même que nos

collectivités se sont engagées depuis plusieurs mois dans un travail d’étude et d’élaboration, que ce soit avec la Société du Grand Paris ou avec le STIF.

 

Nous devons donc rappeler notre détermination à voir l’intégralité de ce projet, porteur de développement et d’égalité territoriale,

se réaliser dans des délais raisonnables et obtenir des précisions sur l’engagement de l’Etat.

 

Aussi, je vous invite à nous réunir mercredi 10 octobre à 9h30 en salle des séances du Conseil général pour afficher clairement notre détermination.

 

Cette réunion pourrait être l’occasion de lancer un appel de la Seine-Saint-Denis pour la réalisation de ce projet essentiel pour l’ensemble de notre département.

 


Stéphane Troussel
Président
Conseil général de Seine-Saint-Denis

Commenter cet article