Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Soutien aux salariés de Rotos 93 !

Publié le 18 Juin 2012 par pierre laporte in du local au global

"Groupe communiste, citoyen, Front de gauche pour une transformation sociale et écologique".

 

 

Soutien aux salariés de Rotos 93 !

 

 

Suite à son dépôt de bilan, le tribunal de commerce de Seine Saint-Denis a prononcé à la hâte le 31 mai dernier la liquidation de l’imprimerie Rotos 93 au 6 juin.

 

Les 24 salariés de l’entreprise du Blanc-Mesnil ont été mis devant le fait accompli et sont aujourd’hui totalement méprisés par leur direction. En effet, les responsables de Rotos 93 restent à ce jour injoignables. Cela fait maintenant 12 jours que les ouvriers abandonnés occupent les locaux de l’imprimerie de peur de voir leurs rotatives disparaître et afin de négocier un plan social et des propositions de reclassement.

 

Rotos 93 affiche pourtant un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros par an ! Qu’est-ce qui justifie alors son dépôt de bilan ? Déjà 12 salariés ont été remerciés en l’espace de 2 ans. Et malgré les efforts des syndicats et des ouvriers qui ont même été jusqu’à proposer de diminuer la charge de 3 équipes en place et d’en supprimer une autre par le biais de départs en retraite anticipés, la direction de l’imprimerie est restée sourde et a déposé le bilan en catimini.

 

Il est inacceptable de voir un chef d’entreprise se remplir les poches pendant des années décider du jour au lendemain de la fermeture de sa société et qui plus est, sans même prendre la peine d’établir un véritable dialogue social avec ses employés. Par ailleurs, la négligence du Tribunal de commerce sur ce dossier est elle aussi tout aussi condamnable. Ces abus doivent être sanctionnés et les cessations d’activité abusives interdites par la loi.

 

La Front de gauche avait d’ailleurs déposé en février dernier une proposition de loi visant à interdire les licenciements boursiers, celle-ci a été rejetée par le Sénat mais le combat continue pour sauver l’emploi industriel en France et en Seine Saint-Denis, département déjà lourdement impacté par les fermetures d’entreprises et de sites.

 

De la même façon qu’il est depuis plusieurs mois aux côtés des employés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, notre groupe soutient les salariés en lutte de Rotos 93 !

 

 

Les élu-e-s du groupe communiste, citoyen, Front de gauche pour une transformation  sociale et écologique - Conseil général de la Seine Saint Denis.

 

Bally Bagayoko, Josiane Bernard, Hervé Bramy, Gilles Garnier, Pascal Beaudet, Florence Haye, Jean-Jacques Karman, Pierre Laporte, Jean-Charles Negre, Belaïde Bedreddine, Jacqueline Rouillon, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïbi.

 

 

Conseil Général de la Seine Saint Denis

Hôtel du Département – 93006 – Bobigny Cedex

Courriel: groupe-communiste-cg93@wanadoo.fr Blog: http://elusfrontdegauchecg93.fr

Tél : 01.43.93.93.68 – Fax : 01.43.93.92.50

Commenter cet article