Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Pourquoi 4 membres du groupe Front de Gauche au Conseil Géneral ont vôté pour un budget qu'ils considèrent comme un budget d'austérité?

Publié le 22 Mars 2013 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Le communiqué des 4 membres du groupe qui ont voté avec les élus du parti Socialiste pour le budget du Conseil Général n'apporte comme réponse qu'un paradoxe, en effet ils reconnaissent que ce budget s'inscrit dans l'austérité mais ils votent pour?

Leur vote connu dès la veille par le Président du Conseil Général a bloqué toute nouvelle avancée dans les discussions.

Leur décision s'est prise hors des réunions des groupes et au dernier moment  le lundi soir ce qui ne laissait plus de place à l'échange. Elle nous divise.

Leur prise de position nous met en porte à faux avec toutes les personnes que nous avons rencontré lors de réunions dans nos cantons.

Elle interroge sur la campagne pour une alternative à l'austérité lancée par le FDG.

Tous les quatre sont membres du PCF et certains sont des dirigeants nationaux mais il y a autant d'adhérents du PCF dans ceux qui ont voté contre ou abstention (dont un responsable national).

 

Alors, la seule explication donnée c'est qu'ils sont contre une stratégie qui consisterait à rompre avec le PS partout. Je le dis clairement ce n'était pas la stratégie de ceux qui ont voté contre. Le débat budgétaire pouvait se poursuivre. Ce qui nous a animé c'est de marquer notre refus de l'austérité qui se manifeste aussi au travers de ce budget. Personnellement je ne suis pas pour refuser toute alliance et rompre avec le PS mais si on ne résiste pas à la politique actuelle du gouvernement nous serons complices de ce que subissent les français et l'alternative sera une droite revancharde poussée par un FN renforcé.

 

Nous devons, dès demain, réunir à nouveau dans nos cantons,  citoyens et associations pour donner le sens de notre vote et  rassembler pour une alternative à l'austérité.

 

Vraiment mes camarades, réalisez vous comment votre attitude constitue un handicap pour rassembler?

 

 

 

 

Commenter cet article

taquet 22/03/2013 08:45

Je suis consterné après le vote favorable de ces 4 conseillers (dont l'un est le 1er secrétaire départemental du PCF, et un autre a repris au plan national le rôle qu'occupait Gaston Plissonnier)-
qui a permis l'adoption d'un budget loin d'être favorable aux intérêts de notre Département.

Ont-ils oublié à quoi a abouti l'obstination de quelques dirigeants et ministres PCF à vouloir cogèrer sans rien dire et faire, une politique gouvernementale défavorable à la France.

Faute de vote majoritaire, les dirigeants socialistes auraient du faire de nouvelles concessions favorables au 93 et à nouveau réclamer l'intégralité de la dette de l'Etat envers le 93 (1,6
milliards d'euros).

Grâce à ces 4 "éclairés", ils n'en sera rien.

Il est proposé maintenant une nouvelle "commission" pour en discuter sans doute sponsorisée par les PFG.

L'ex. Pdt du conseil général de Seine Saint-Denis et aujourd'hui Pdt socialiste de l'Assemblée nationale peut être content de s'être déplacé à la séance de l'assemblée départementale.