Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Nous voulons un fonctionnement plus démocratique du conseil général

Publié le 3 Avril 2011 par pierre laporte in conseil général

Séance du Conseil général 31 mars - Intervention de Gilles Garnier

mars 31st, 2011

 cimg0752.JPG

Voici le discours prononcé par Gilles Garnier, Président du groupe, lors de la séance d’installation de la nouvelle mandature, le jeudi 31 mars :

« Mes chers collègues,

 

Nous nous retrouvons aujourd’hui après une campagne électorale qui a connu plusieurs phénomènes. Nous déplorons, la forte abstention qui marque à sa manière le fossé qui existe entre la population et les élus. Il faut dire aussi, qu’aucune campagne de communication nationale n’a été organisée par les services du gouvernement. Aucun débat contradictoire n’a été programmé avant le premier tour de cette élection. Nous tous, ici rassemblés, savons pourtant l’importance du conseil général pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Je me dois de rajouter que la campagne de dénigrement de la droite sur les départements et sur les élus de proximité ainsi que la disparition programmée de notre collectivité n’a pas, je le comprends, motivé les électrices et les électeurs. Mais l’essentiel est la non réponse du Gouvernement aux attentes des françaises et des français, sur la question de l’emploi, du pouvoir d’achat et des retraites. La montée du front national est aussi un phénomène inquiétant pour notre démocratie et nous avons été indignés par les propos et le comportement politique d’une partie de la droite qui n’a pas voulu choisir entre les républicains et le front national.

 

Nous pensons que l’un des chantiers qui attend la gauche, dès 2012, est de remettre sur l’ouvrage une réforme des collectivités territoriales qui leur permette d’exercer toutes leurs compétences, avec les moyens afférents, de garder la compétence générale ainsi que leur autonomie fiscale.

 

Sans attendre, nous devons à nouveau nous mobiliser pour obtenir de l’Etat les 690 millions d’euros qu’il nous doit. Nous n’acceptons pas que les collectivités servent de variable d’ajustement de la réduction des déficits publics, comme le confirme le gel par le gouvernement des dotations de l’Etat. Nous nous sommes suffisamment battus pendant des années pour obtenir que les collectivités territoriales soient adultes nous n’acceptons pas après l’étranglement financier d’être mis sous tutelle.

 

La campagne 2010 des cantonales a été rude, très rude, parfois. L’accord départemental Parti Socialiste, Europe Ecologie Les verts avait pour but, de nous affaiblir. Nous avons les uns et les autres, à gauche, une appréciation différente du résultat. De fait, nous étions 12 en fin de mandat et nous nous retrouvons 13 ce jour.

 

Face à la droite, les habitantes et les habitants de la Seine Saint Denis, pourrons compter sur notre groupe, afin d’œuvrer au rassemblement pour la défense de leurs intérêts.

 

Je tiens à saluer les amis et camarades qui nous ont rejoints sur ces bancs Belaïde Bedreddine et Pascal Beaudet ainsi que celles qui ont été réélus, Jacqueline Rouillon et Florence Haye. Nous tenons à saluer l’action de notre amie Nelly Roland Iriberry durant son mandat de Conseillère générale.

 

Nous avons porté pendant cette campagne des propositions auxquelles nous tenons et qui ont eu un écho certain dans la population : le rétablissement de l’aide au financement de la carte imagin’r, le retour de la carte améthyste à 15 euros. A l’issue de ce scrutin, la population attends des réponses concrètes sur ces sujets. Nous sommes et nous serons toujours à ses côtés pour les obtenir. Le maintien du niveau de subventions aux associations culturelles et sportives, ainsi que des crédits suffisants pour les équipements sportifs et culturels municipaux ainsi que la prévention restent pour nous de priorités absolues. Enfin nous demandons que le surloyer ne soit pas appliqué pour les locataires de l’OPH 93. Nous continuerons de défendre ces propositions.

 

Nous espérons que ces élections passées nous saurons retrouver une volonté plus affirmée de travailler ensemble dans la majorité à égalité de droit et de responsabilité. Nous continuons de penser que la gauche a besoin d’échanger dans sa diversité. Je le disais au cours de la dernière séance avant le renouvellement il n’y a pas qu’un chemin à gauche.

 

Mais ce qui est certain c’est que c’est sur des choix politiques réellement de  gauche, que nous pourrons construire un avenir pour ce département qui prenne en compte les besoins et les intérêts  des habitantes et des habitants. Nous n’aurons de cesse d’exiger qu’ils soient associés aux décisions qui les concernent. C’est sur ce contrat de confiance avec la population que nous pourrons construire une alternative crédible.

 

Parce que nous ne désespérerons jamais de convaincre toute la gauche de la justesse de nos propositions, au service de la population, que j’ai citées précédemment que, pour notre part, nous voterons Claude Bartolone. »

discours-gilles-garnier-seance-du-31-mars.doc

Le groupe Communiste, citoyen, front de gauche pour une transformation sociale et écologique

mars 31st, 2011

Le jeudi 31 mars, Claude Bartolone a été réélu Président du Conseil général de la Seine Saint Denis. A cette occasion, notre nouveau groupe de 13 élu-e-s a été présenté et porte désormais le nom de “Groupe communiste, citoyen, front de gauche pour une transformation sociale et écologique”. Cinq vice-présidences et un poste de conseiller général délégué nous ont été attribués. Notre groupe est maintenant composé de

gilles.JPG

Gilles Garnier, Président du groupe, Conseiller général de Noisy-Le-Sec / Conseiller général délégué à la prévention des conduites à risques et à l’observatoire des violences faîtes aux femmes.

bed.JPG

Belaide Bedreddine, Conseiller général de Montreuil Ouest, Nouvel élu.

beaudet.JPG

Pascal Beaudet, Conseiller général d’Aubervilliers Est, nouvel élu

rouillon.JPG

Jacqueline Rouillon, Conseillère générale de Saint Ouen, réélue

flo.JPG

Florence Haye, Conseillère générale de Saint Denis Nord Ouest, réélue

jb.JPG

Josiane Bernard, Conseillère générale de Bagnolet / Vice Présidente à l’écologie urbaine, à l’environnement et  à l’assainissement

laporte.JPG

Pierre Laporte, Conseiller général de Tremblay-en-France / Vice Président à l’autonomie des personnes

negre.JPG

Jean-Charles Nègre, Conseiller général de Montreuil Est / Vice Président aux relations internationales, à la coopération décentralisée et à la formation professionnelle

bb.JPG

Bally Bagayoko, Conseiller général de Saint Denis nord-est / Vice Président à l’enfance et à la famille

azz.JPG

Azzedine Taibi, Conseiller général de Stains / Vice Président au sport et au développement des services publics  départementaux

bramy.JPG

Hervé Bramy, Conseiller général du Blanc-Mesnil

jjk.JPG

Jean Jacques Karman, Conseiller Général d’Aubervilliers ouest

sadi.JPG

Abdel Sadi, Conseiller général de Bobigny

Posted in séances 2011,

Commenter cet article