"Groupe communiste, citoyen, front de gauche, pour une transformation sociale et écologique".
Bienvenue aux archives nationales dans notre département !
Le bâtiment de Pierrefitte qui doit accueillir les archives nationales sera livré ce mois-ci et, dès le mois prochain, les premières équipes aménageront tandis que seront acheminés peu à peu de Paris les fonds d’archives pour une ouverture au public début 2013.
En 2006, le Conseil général, alors présidé par Hervé Bramy, avait soutenu ce projet qui comportait un intérêt évident pour le département en contribuant au financement du terrain avec la Communauté d’agglomération Plaine Commune.
Nous sommes heureux de voir son aboutissement car nous sommes persuadés que la venue de ce grand équipement constitue un élément majeur de valorisation de ce territoire et sera porteur d’une dynamique de développement avec des retombées très positives pour les habitants. Le territoire sera consolidé dans son rôle de pôle universitaire et scientifique grâce aux possibles synergies avec les universités de Paris 8 et de Paris 13, des emplois seront créés (les archives vont recruter plus d’une centaine d’agents) et notre département pourra bénéficier des nombreuses actions de valorisation organisées par les Archives : consultation ouverte aux publics, accueil de groupes scolaires, expositions, journées d’études…
Pour toutes ces raisons, nous considérons qu’il s’agit là d’une belle opportunité pour notre département et nous souhaitons la bienvenue aux personnels qui commenceront à intégrer leurs fonctions dès le mois prochain.
Les élu-e-s du groupe communiste, citoyen, Front de gauche pour une alternative sociale et écologique - Conseil général de la Seine Saint Denis.
B. Bagayoko, J. Bernard, H. Bramy, G. Garnier, P. Beaudet, F. Haye, J. J. Karman, P. Laporte, J. Ch Negre, B. Bedreddine, J. Rouillon, A.M. Sadi, A Taïbi.