Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La culture en danger en Seine Saint Denis

Publié le 3 Août 2013 par pierre laporte

Le 9 juillet dernier, notre groupe a rencontré le collectif 93, mobilisé "pour une relance des politiques publiques de l'art et de la création". Nous partageons l'inquiétude de ses membres. En effet, des baisses de financement de la part du Conseil général sont opérées ici et là, sans que nous ayons d'ailleurs les moyens d'en comprendre les règles. Les conséquences sont inévitables: Des emplois et des lieux sont menacés, des dispositifs de création et d'action culturelle risquent d'être amputés, voire même de disparaître.

 

Pourtant, la culture est essentielle, ici comme ailleurs, mais peut-être encore plus ici qu'ailleurs. Elle est au coeur de l'émancipation humaine, elle permet la compréhension sensible du monde, elle participe à l'éducation et au développement personnel, elle constitue un puissant lien social. Le champ de la création et sa rencontre avec les publics les plus larges est une longue tradition qui a fait l'originalité de notre département. Remettre en cause le soutien financier du Conseil général aux arts constitue donc un recul inquiétant et incompréhensible. D'une part, les enjeux financiers sont dérisoires au regard du montant de la dette du département. D'autre part, réduire notre engagement vis-àvis de la culture menance une composante essentielle de notre humanité. Opter pour ce choix, c'est prendre le risque de livrer l'imagination, la créativité et le rêve aux marchands qui ne manqueront pas de les remplacer par des produits rentables et standardisés. Nous ne pouvons pas l'accepter!

 

Cette situation s'inscrit clairement dans une terrible logique d'austérité qui consiste à réduire toujours plus les dépenses publiques au détriment des populations et au seul profit des marchés financiers. C'est dans cette logique d'ailleurs que Stéphane Troussel a présenté en mars dernier un budget conforme à la soi-disant "rigueur" avec 35 millions de coupes dans différents secteurs et 5,9% d'augmentation d'impôts... Dans cette perspective, il n'est pas surprenant que l'art et la créativité semblent dès lors considérés comme accessoires, comme de simples variables d'ajustement comptable. Rappelons que, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, un gouvernement de gauche a réduit le budget de la culture! Cela se décline localement par un détricotage progressif des politiques culturelles que nous condamnons fermement.

 

Déterminés à défendre la culture au sein de notre département, nous nous mobilisons d'ores et déjà dans la perspective visant à faire entendre notre voix au sein de la majorité. Nous exprimons également notre soutien aux membres du collectif 93 et de toutes les initiatives citoyennes qui contribueront à préserver l'art et la création en Seine-Saint-Denis et à poursuivre leur développement.

 

imagesCA0RJAZW

Commenter cet article