Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Jours ordinaires en Seine-Saint-Denis #1

Publié le 23 Septembre 2013 par pierre laporte in du local au global

Madame R habite Tremblay et a ressenti le besoin de m’écrire en tant que conseiller général. Un besoin alimenté par le désespoir.

 

Madame R vient en effet de recevoir son nouvel avis d’imposition.

Et comme 1 million de français , madame R. vient de découvrir qu’elle est désormais assujettie à l’impôt et doit verser 400 € alors qu’elle n’était plus imposable depuis son entrée en retraite.

 

En conséquence, elle perd aussi le bénéfice de la carte Améthyste qui n’est attribuée qu’aux personnes non assujetties à l’impôt, et qui lui permettait de se déplacer régulièrement sur le réseau de transports publics.

 

Elle ne bénéficiera pas non plus de l’allocation Chéque Taxi, pour la même raison et madame R, dont la vie sociale est riche, risque de se retrouver isolée.

 

Combien sont-ils, combien sont-elles ces personnes âgées qui vont voir certaines prestations sociales leur passer sous le nez ?

 

Dans un département comme la Seine-Saint-Denis où toutes les études démontrent que les bénéficiaires des minimas vieillesse sont plus nombreux que dans le reste de l’Ile-de-France, ces impôts nouveaux sont une très mauvaise nouvelle, un engrais supplémentaire de la précarité de la population.

 

Certes, il s’agit là de la conséquence d’une mesure fiscale décrétée par le gouvernement Fillon en 2011.

Mais c’est là l’effet direct et inquiétant du maintien de cette décision par le gouvernement Ayrault et de son choix de faire payer les plus âgés et d’exonérer les plus riches, au nom de la sacro sainte « compétitivité ».

Commenter cet article