Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Fermeture de PSA Aulnay Pas question de tourner la page

Publié le 12 Juillet 2012 par pierre laporte in du local au global

Groupe communiste, citoyen, front de gauche,

pour une transformation sociale et écologique

 

 

 

Fermeture de PSA Aulnay,

pas question de tourner la page

 

 

L’annonce de la Direction de PSA concernant le site d’Aulnay est un vrai choc. C’est 3300 salariés et autant de familles qui se retrouvent sur le carreau, licenciés par un groupe multimilliardaire qui a bénéficié de 4 milliards d’aide publique ces dernières années ! Face à cette catastrophe sociale, la vraie bataille, ce n’est pas de tirer des plans sur la comète pour une possible reconversion du site. La vraie bataille, c’est de résister et de sauvegarder l’activité automobile et les emplois!!!

 

Messieurs Sapin et Montebourg ont multiplié ces jours-ci des petites phrases telles que : « Nicolas Sarkozy a retardé volontairement les plans de licenciements », « la fermeture de PSA serait un choc pour la nation »… Assez de mots, maintenant nous voulons les actes !

 

Le gouvernement attend des garanties de PSA sur une réindustrialisation du site… Mais quelle confiance accorder à une entreprise qui multiplie les licenciements boursiers afin d’accentuer ses profits, se drapant dans la morosité du marché automobile et avançant des arguments invérifiables pour se justifier ?

 

Ce n’est pas le moment de baisser les bras et de tourner la page! Des solutions existent : la construction d’un nouveau modèle à Aulnay, un plan gouvernemental de redressement de la filière automobile.

 

Des priorités doivent également être établies comme l’interdiction des licenciements boursiers. Rappelons que PSA vend depuis 2010 plus de 3 500 000 véhicules à l’année, a fait 588 millions d’€ de bénéfices, un chiffre d’affaire record à 59,9 milliards d’euros (+7%) en 2011 et versé 457 millions € en dividendes aux actionnaires !  

 

Devant cette situation inacceptable, nous renouvelons notre soutien aux salariés en lutte et nous demandons solennellement au gouvernement des actes courageux et ambitieux pour préserver l’emploi et l’industrie.

 

Bobigny, le 12 juillet 2012

 

 

Bally Bagayoko, Josiane Bernard, Hervé Bramy, Gilles Garnier, Pascal Beaudet, Florence Haye, Jean-Jacques Karman, Pierre Laporte, Jean-Charles Negre, Belaïde Bedreddine, Jacqueline Rouillon, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïbi.

 

Groupe communiste, citoyen, Front de gauche, pour une transformation sociale et écologique.

Conseil Général de la Seine Saint Denis.

Hôtel du Département – 93006 – Bobigny Cedex.

Courriel: groupe-communiste-cg93@wanadoo.fr Blog: http://elusfrontdegauchecg93.fr

Tél : 01.43.93.93.68 – Fax : 01.43.93.92.50

Commenter cet article