Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Et maintenant, quel changement pour la Seine Saint Denis?

Publié le 10 Juillet 2012 par pierre laporte in conseil général




Avoir battu Sarkozy a des conséquences directes sur l’avenir du Conseil général. Depuis 2004, les gouvernements de droite ont transféré sur les Séquano-dyonisiens plus d’un milliard € de dépenses liées au RSA, à l’Allocation personnalisée d’autonomie, à la prestation de compensation du handicap, à la prise en charge des personnels non enseignants dans les collèges, à l’entretien des routes départementales… Nous n’avons jamais cessé de dénoncer ce désengagement. Nous espérons que l’arrivée d’un Président de la République de gauche et d’un gouvernement à majorité socialiste mette fin à cette injustice!

 

François Hollande a promis de revenir en profondeur sur la réforme des collectivités initiée par l’ancien gouvernement. Il a promis qu’un pacte de confiance et de solidarité entre l’Etat et les territoires serait défini et qu’une réforme de la fiscalité locale serait engagée afin de rétablir la justice entre les contribuables et entre les départements. Nous disons « Chiche ! »

 

Nous sommes prêts à accorder toutes les confiances si elles sont précédées d’actes forts et justes pour les Séquano-dionysiens car nous en avons assez de ces budgets placées sous le signe de l’austérité, qui année après année, privent la population de mesures utiles assurées précédemment par le Conseil général de la Seine Saint Denis (fin du remboursement à 50% de la carte Imagine – R pour tous ces titulaires, suppression de l’aide à l’achat d’ordinateur pour les entrants en 6èmes…) ou les communes avec le gel jusqu’en 2015 des investissements nouveaux dans les villes pour les équipements sportifs, culturels ou pour le logement.

 

Nous souhaitons que l’Etat rembourse sa dette au département, que les dispositifs sociaux relèvent de la solidarité nationale et qu’une fiscalité locale juste soit instaurée.

 

Or, Jean-Marc Ayrault vient d’annoncer le gel des dotations aux collectivités. Cette mesure d’austérité aura des conséquences sur la population car elle impactera forcément la qualité du service public de proximité et les actions menées par les régions, les départements et les villes. Nous considérons que c’est un très mauvais signe qui ne correspond évidemment pas à nos attentes. Nous n’allons pas admettre maintenant ce que nous refusions hier !

 

Hier, Sarkozy a trompé avec son « Ensemble, tout devient possible ». Aujourd’hui, nous attendons que s’accomplisse la promesse: « Le changement, c’est maintenant » !

 

 

Bobigny, le 10 juillet 2012

 

Les élu-e-s du groupe communiste, citoyen, Front de gauche pour une transformation  sociale et écologique - Conseil général de la Seine Saint Denis.

 

Bally Bagayoko, Josiane Bernard, Hervé Bramy, Gilles Garnier, Pascal Beaudet, Florence Haye, Jean-Jacques Karman, Pierre Laporte, Jean-Charles Negre, Belaïde Bedreddine, Jacqueline Rouillon, Abdel-Madjid Sadi, Azzedine Taïbi

 

 

Conseil Général de la Seine Saint Denis

Hôtel du Département – 93006 – Bobigny Cedex

Courriel: groupe-communiste-cg93@wanadoo.fr Blog: http://elusfrontdegauchecg93.fr

Tél : 01.43.93.93.68 – Fax : 01.43.93.92.50

Commenter cet article