Communiqué du FDG de Sevran

Publié le 5 Décembre 2012 par pierre laporte in du local au global

Mairie de Sevran :
Respect des droits et libertés des salariés et des citoyens !

Lundi 3 décembre, un fonctionnaire de la Ville de Sevran, déplacé autoritairement de son poste de la Maison de quartier Marcel Paul, a dû entamer une action de grève de la faim devant la mairie pour être entendu.

Par cette action, et le soutien qu’il a immédiatement reçu, ce que lui refusait la mairie depuis des semaines est tout à coup devenu possible : il a pu réintégrer son poste le jour
même !
Cet épisode met en lumière le caractère autoritaire et arbitraire de certaines décisions municipales.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que des citoyens (qu’ils soient fonctionnaires, contractuels ou animateurs d’association) vivent ce type de discrimination.

Parmi les victimes d’actes autoritaires, nous relevons le cas d’une association dont la coopération avec la Ville de Sevran est ancienne et fructueuse. De façon brutale et autoritaire, les activités produites par cette association sont annulées par le maire alors qu’elles étaient programmées.
Faudrait-il faire un lien entre la déception vécue par le maire aux élections législatives et le fait que toutes les victimes de ces actes arbitraires se sont prononcées pour d’autres
candidats lors des dernières élections ?

Les militants du Front de Gauche le réaffirment solennellement : en démocratie, la liberté d’opinion est garantie à chaque citoyen. Ce droit prévaut également pour chaque agent municipal qui est libre de s’exprimer en dehors de son service ; cela n’enlève rien à sa loyauté et à la qualité du travail qu’il effectue au service des Sevranais et de la collectivité.
Les militants du Front de Gauche, attachés au respect des droits fondamentaux, à la liberté d’expression et de conscience, seront toujours aux côtés de ceux qui, fonctionnaires, contractuels ou animateurs d'association, pourraient être victimes de pratiques discriminatoires.

Sevran, le 4 décembre 2012.
Assemblée citoyenne du Front de Gauche - SEVRAN
Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Citoyens acteurs de la transformation sociale
13 Av du Gl Leclerc 93270 SEVRAN
E mail : frontdegauchesevran@orange.fr