Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Communiqué de Ensemble. Solidarité avec le mouvement populaire qui a chassé Ianoukovitch.

Publié le 4 Mars 2014 par Pierre Laporte

drapeau--2-.jpg

 

La crise politique en Ukraine a atteint une nouvelle phase avec la chute du président-gangster Ianoukovitch et l'accentuation de l'interventionnisme du gouvernement russe.


Le renversement de Ianoukovitch n'est pas un coup d'Etat mais le résultat d'une mobilisation de masse multiforme et contradictoire ainsi que de l'indignation face à la répression meurtrière.
Ce mouvement n'a pas de ligne claire mais ne peut pas être réduit aux forces réactionnaires et ultranationalistes qui y participent et doivent être combattues. Parallèlement, les mobilisations de masse parmi la population russophone ne sont pas de simples manipulations de Moscou mais des manifestations d’inquiétudes profondes face aux premières initiatives du nouveau gouvernement au sujet de l’avenir économique, de l’intégrité et de la diversité de l’Ukraine.


Dans tous les cas, l'avenir de l'Ukraine relève de la volonté des peuples de ce pays tout entier attaché à son indépendance. Cela est incompatible avec toute politique grand-russe de Poutine, autant qu’avec tout traité imposant une aggravation de la situation de la population.  


« Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire », membre du Front de Gauche:


- s'oppose à toute forme d'intervention militaire de la Russie et à une quelconque volonté d’ingérence de l’OTAN.

- réclame l'annulation de la dette de l'Ukraine largement illégitime et un contrôle de l’ensemble de la population ukrainienne quant aux accords internationaux noués en son nom. 

- exprime sa solidarité envers l’ensemble de la population mobilisée et ses aspirations démocratiques,  en premier lieu la revendication des élections libres anticipées le 25 mai."

- soutient les forces cherchant à construire une opposition de gauche.


Le 3 mars 2014. 

 

Commenter cet article