Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Appel de la FASE

Publié le 20 Novembre 2010 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Un mouvement vers un front d'unité populaire

La grande majorité de la population a pris conscience que la question des retraites renvoie au problème de l'appropriation par une minorité de la richesse produite.

Le mouvement contre la « réforme » des retraites, marqué par un énorme soutien populaire, cristallise le rejet d'une politique profondément injuste mise exclusivement au service des plus riches et du patronat.

Le vote du parlement ne change rien à l'injustice du texte de loi et son adoption par un parlement aux ordres ne le rend pas plus légitime. 177 sénateurs et 323 députés ont voté un texte que nous sommes des dizaines de millions à rejeter.

La démocratie représentative, conçue comme délégation totale aux élus a montré ses limites, tant est flagrant le divorce entre la « représentation du peuple » et le peuple.

La question de la démocratie et des institutions nous apparaît désormais comme centrale.

La personnalisation du pouvoir et la toute puissance de l'exécutif qui caractérisent la Ve République, ont atteint une dimension inacceptable.

Elle s'est manifestée par la manipulation des médias, la répression contre le mouvement (atteintes au droit de grève et au droit de manifester) et les violences policières.

Pour nous, cela souligne l'actualité d'une révolution démocratique.

Nous participerons à tous les cadres unitaires pour défendre les droits fondamentaux, pour résister aux dérives sécuritaires, autoritaires et racistes du pouvoir en place.

La gauche de transformation sociale et écologique doit assumer ses responsabilités.

Nous proposons à l'ensemble des forces citoyennes, associatives, syndicales et politiques d'organiser des débats, des meetings, des réunions publiques sur les perspectives ouvertes par le mouvement en cours.

L'unité a été un moteur de la lutte. L'heure est à un véritable Front d'Unité Populaire. Nous sommes prêts à nous y engager.

St Denis le 7 novembre 2010

Commenter cet article