Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Hier à la manif pour l'arrêt des massacres à GAZA

Publié le 4 Janvier 2009 par pierre laporte in du local au global

J'écoutais ce soir, à la TV, des Israéliens terrorisés par les roquettes tirées par le Hamas, on peut les comprendre, certains demandaient simplement de vivre en paix et en sécurité chez eux. Mais il n'est pas possible d'avoir un pays développé qui vive en paix à coté d'un autre à qui on refuse d'être un Etat et d'avoir son propre développement.
Maintenir les populations Palestiniennes dans la misère et l'injustice c'est la clef de ce drame.
Après, en ce qui me concerne je n'ai pas de sympathie pour le Hamas mais c'est une population qui n'en peut plus qui lui a manifesté sa confiance et les Israéliens savent bien qu'ils ont soutenus à une époque le Hamas par tous les moyens contre l'autorité Palestinienne.
Je suis contre les Etats religieux comme Israêl ou ce que prône le Hamas, car c'est au nom de Dieu que les uns comme les autres défendent leurs attitudes et il devient impossible de discuter.
Il ne faut pas être naïf la confiance n'existe plus de part et d'autre, il faudra du temps pour qu'il en soit autrement mais un Etat Palestinien  au côté de l'Etat Israélien c'est une absolue nécessité. Cela doit s'accompagner d'un autre mode de développement pour les peuples de la région, région ou l'eau deviendra un bien de plus en plus précieux.
Les commentaires de la présidence tchéque de l'union Européennes sont innaceptables, cela doit nous amener à revenir sur l'Europe que nous voulons. La gauche était présente dans le cortège de samedi annonçaient les journalistes, pas toute la gauche, les communistes, les verts, les alternatifs, je n'ai pas vu D Cohen Bendit mais avec la coalition en Allemagne ce n'est  pas facile, je n'ai pas vu non plus Ségolène, ni de représentant du PS mais je peux me tromper, ce qui serait bien c'est d'avoir leur position, ce soir il n'y a rien sur le site officiel, chez les verts non plus mais ils étaient bien présentssamedi,  ils n'ont peut être pas pu aller à la manif, on comprend que des positions soeint nuancées mais pas de position du tout.? 
Samedi dans la manifestation j'ai rencontré beaucoup de gens qui criaint des slogans de raison mais certains en courant sur les côtés passaient en criant, mort aux juifs, peu nombreux certes et en dehors du cortège, ce n'est pas acceptable, un autre groupe se livrait à une surenchère et poussait le cortège sans ménagement. Un responsable musulman me disait sa crainte de tout ce qui pourrait permettre la caricature de la manifestation notamment les violences en fin de cortège.
Ce n'est pas parce que l'on condamne l'attitude du gouvernement Israelien qu l'on est un antisémite, il est trop facile de prendre quelques exemples dans une manifestation pour la retourner contre la cause qu'elle défend.
Alors manifestons, soyons fermes sur les contenus et les mots d'ordre et proposons des alternatives.
Soyons également attentifs à ce que la situation actuelle ne se traduise pas par de l'antisémitisme et du racisme en général certains sont rapides à rejeter dos à dos les adversaires pour craher leur haine
Commenter cet article

LAKEHAL 09/02/2009 10:44

Bonjour,
Un débat sur la question de la paix à Gaza et pour la création d'un état palestinien. Et une paix durable entre Israel et La Palestine :
le mercredi 11 février 2009
a 20 heures 30
au Foyer Barbusse en face de l'école maternelle Casanova. A tremblay en france 93290
à l'initiative de la section du PCF de Tremblay.
Pour un échange constructif et la solidarité avec un peuple qui souffre.