L'EdlTOHIAL dE PaTRICK bRAOUEZEC
UNE REGION POUR TOUS
L'avenir du "grand Paris" se dessine en ce moment et soyons en certains, sur ce sujet comme sur d'autres, il convient d'être vigilants. La question centrale de ce débat se pose à partir de cette interrogation : pour quoi faire ?
Les volontés, les contenus s'affichent avec beaucoup de diversités. Il convient de les rappeler. Le chef de l'Etat souhaite prendre la main et renforcer l'attractivité de la région capitale afin que celle-ci garde son rang international de métropole mondiale.
Maintenir ce classement implique de développer les pôles financiers, la place boursière de Paris, le tourisme d'affaire et de luxe, de renforcer la Défense au détriment d'autres possibilités de développement, notamment dans les banlieues populaires. Une hypothèse de travail consiste à assembler Paris elles trois départements de la première couronne pour donner de l'air à la capitale. Elle propose une répartition simple : les activités nobles
dans l'hypercentre et les logements sociaux, les centres commerciaux inhumains, les longs trajets en transport pour les banlieusards. C'est certainement la pire solution pour l'avenir, car elle conforte les processus ségrégatifs et rejette aux confins population modeste, emplois peu qualifiés et crée de nouvelles marges. Ce modèle ne choisit pas d'additionner les atouts, ceux de la capitale, ceux nombreux des communes de banlieues qui depuis des décennies ont montré leurs capacités créatives, et ceux de la grande couronne, il les fractionne.
Au centre de ces sujets, les questions décisives sont celles de la réduction des inégalités spatiales, sociales, économiques et culturelles, celles de décider enfin d'investir massivement au nord et à l'est de l'Ile-de-France pour développer des synergies avec Paris et avec les villes de la deuxième couronne. Pour constituer des pôles urbains, économiques et écologiques interconnectés entre eux, reliés par des systèmes performants de déplacement. C'est ce que nous nommons la polycentralité. Dans cette proposition d'aménagement de l'espace, il s'agit de donner des équilibres stables entre lieux de concentrations d'activités, d'études et d'apprentissage, de loisir et de culture.
L'avenir de la région capitale doit être au service des gens et de tous les territoires, fl est plus qu'urgent de réduire massivement les inégalités, de mettre en œuvre une meilleure répartition des richesses, de proposer une péréquation financière juste qui redonne des marges de manœuvres aux communes pauvres et qui réduise le train de vie et l'aisance injurieuse des communes trop riches.
L'avenir, c'est une solidarité assumée par tous, pour le développement de tous. Ce que nous proposons s'inspire de l'expérience que nous menons ensemble depuis huit ans au sein des villes de Plaine Commune. Chacune des villes a pu se développer en s'appuyant sur le collectif. Cela mérite d'être regardé.
Commenter cet article
noureddine.elkarati 07/10/2008 22:38
noureddine.elkarati@orange.fr 26/09/2008 12:09
noureddine elkarati 19/09/2008 16:58