Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

collectifs unitaires l'appel de Politis

Publié le 7 Septembre 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Sur l'Appel « l'alternative à gauche, organisons-la ! » lancé dans l'hebdomadaire Politis

Motion adoptée à l'unanimité par la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires, pour une alternative au libéralisme (CNCU), réunie les 6 et 7 septembre 2008 à Saint-Denis


Depuis la publication, le 14 mai 2008, de l'appel « l'alternative à gauche, organisons-la ! », lancé dans l'hebdomadaire Politis, le nombre de 10 000 signatures à été dépassé.


Cet appel propose la création d'un cadre unitaire permanent de réflexion et d'action des sensibilités politiques de la gauche sociale et écologiste pour s'engager à mener ensemble tous les débats de nature à favoriser l'émergence d'une alternative politique vraiment à gauche.


La Coordination des Collectifs Unitaires travaille depuis sa création au rassemblement des forces de gauche pour la transformation politique, sociale et écologique de notre société. Elle continue à cette fin de proposer que s'organisent des Etats Généraux de la gauche de transformation sociale et écologique.


En permanence, elle affirme l'importance du lien entre les questions sociales et écologiques qui ne peuvent être dissociées et doivent  être articulées avec les autres luttes telles que l'altermondialisme, l'antiracisme, le féminisme et le combat contre les guerres, contre toutes les discriminations et pour l'égalité des droits.

 

La CNCU s'inscrit donc dans cet appel pour viser une alternative radicale au système dominant d'un capitalisme prédateur et fauteur de guerre, et travaille à construire un cadre unitaire national dans cet objectif.

 

Elle ne prétend pas regrouper autour d'elle les forces qui sont d'accord pour construire ensemble cette alternative. Elle s'engage, avec d'autres qui le souhaitent,  à construire les conditions de débats et d'actions communes. Elle prendra toute sa place pour travailler à dégager les convergences et les axes essentiels qui doivent permettre de mettre en échec la politique de la droite au service du capitalisme financiarisé, et de répondre à l'urgence sociale et écologiste.

 

Elle invite les collectifs à participer à la construction de cadres unitaires dans le  plus de localités possibles.

 

 

Commenter cet article