Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

sondage

Publié le 5 Septembre 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

SONDAGE

71% des français ne sont pas satisfaits de la société

NOUVELOBS.COM | 04.09.2008 | 09:58

71% des Français (78% des électeurs de gauche) ne sont pas satisfaits de "la société dans laquelle nous vivons". Pour 47% des sondés, le gouvernement doit agir en priorité en faveur du pouvoir d'achat.

 

(Reuters)

Selon un sondage Viavoice pour L'Humanité à paraître, jeudi 4 septembre, près de trois français sur quatre (71%) ne sont pas satisfaits de la société actuelle. Pour 47% des sondés, le gouvernement doit agir en priorité en faveur du pouvoir d'achat.
71% des Français (78% des électeurs de gauche) ne sont pas satisfaits de "la société dans laquelle nous vivons", tandis que 28% (21% des électeurs de gauche) se disent satisfaits et 1% ne se prononce pas. Pour 60% des sondés, il faut changer "rapidement les choses" et pour 40%, "progressivement".
35% des sondés estiment que le gouvernement doit agir pour réduire les inégalités et 34% pour les créations d'emploi.
Par ailleurs, interrogés sur le Parti communiste français, 66% des sondés affirment en avoir une opinion négative, contre 28% qui ont une opinion positive, 6% ne se prononçant pas. Parmi les électeurs de gauche, 41% ont une opinion positive et 53% l'opinion inverse.

"Potentiel de vote" communiste de 19%

Les personnes interrogées sont plus indulgentes avec l'apport du PCF au cours de son histoire: 50% (62% des électeurs de gauche) estiment que "ce que le PCF a apporté à la France" est positif, tandis que 43% (30% des électeurs de gauche) le jugent négatif (7% ne se prononcent pas).
7% des Français affirment voter "certainement" communiste si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain et 12% voteront "probablement", soit un "potentiel de vote" communiste de 19%, selon le sondage. A la présidentielle de 2007, la candidate communiste Marie-George Buffet n'avait recueilli que 1,93%.
Du côté des alliances, 36% des Français (et 39% des électeurs de gauche) estiment que le PCF devrait privilégier l'alliance avec le PS, tandis que 21% (24% des électeurs de gauche) prônent le rapprochement avec la LCR ou le NPA d'Olivier Besancenot.
Sondage réalisé par téléphone du 20 au 22 août, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes âgées de 18 ans et plus. Notice disponible auprès de la commission des sondages.

 

Commenter cet article

noureddine elkarati 06/09/2008 13:49

bonjour pierre ^
voici un bref commentaire des communistes unitaires sur ce sondage.
Les Français , le changement et le PCF
Écrit par Jean Brafman
04-09-2008
On trouvera à la suite du commentaire de Jean Brafman les liens vers les documents.
Une étude sous forme de deux enquêtes – qualitative et quantitative ou sondage – a été conduite par un nouvel institut de sondage, Viavoice, dont le contenu a été maintenu « sous embargo » jusqu’au 3 septembre – des éléments ont été commentés lors de l’université d’été de la fin de la semaine dernière-.

Il s’intitule « Les Français, le changement et le Parti communiste français » et a été commandé par le PCF dans le cadre de la préparation du congrès de décembre.

Le titre est incomplet car sont particulièrement traités l’appréciation sur notre société et le besoin d’en changer, l’opinion sur le communisme qui ne peut se résumer à celle sur le PCF.

Je sais toutes les réserves que nous avons, nombreux, sur les sondages, leur fiabilité, les conclusions à tirer des enquêtes sociologiques.

L’analyse des responsables de Viavoice, celle des journalistes de l’Humanité dans l’édition du 4 septembre sont à considérer avec sérieux mais la lecture des résultats mérite d’être encore approfondie.

Ce qui ressort, pour moi, de plus important, c’est l’aspiration au changement de société est très forte, que l’approche du communisme est très critique mais que son renouvellement est fortement souhaité, avec une plus grande imprégnation d’autres dimensions, en particulier, et c’est très positif, de l’écologie et de la construction européenne – mais quelle Europe ?-.

Quant aux « alliances », que j’intitulerais plutôt rassemblement, la priorité des électeurs de gauche, toute relative, va vers le PS mais la majorité vers d’autres composantes ; sans qu’on puisse cerner l’opinion spécifique de celles et ceux qui se vivent communistes, ni des possibilités qu’offrirait une nouvelle construction, une nouvelle force politique rassemblant très largement avec une composante communiste forte.

Tout cela doit être travaillé, débattu et confronté à d’autres données –par exemple le fossé qui existe entre les 19% à 23% d’électeurs pouvant certainement ou probablement voter pour le PCF ( ou une organisation communiste, ou une organisation de gauche de transformation sociale et écologique à forte composante communiste ? ) et les sondages sur les « leaders politiques ou les intentions de vote et les résultats des dernières élections

noureddine elkarati 05/09/2008 09:00

bonjour pierre
ce sondage est réconfortant ,il prouve que la France est un vieux pays cultivée ,qui n'a pas évacuée le communisme .Mais il aurait été untile de poser une question ssur la nécessaire refondation de la gauche ,plutot que sur des alliances d'appareils ;tu as raison de nous faire connaitre ce sondage.