Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Difficultés financières pour l'Huma

Publié le 7 Août 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Après la décision de vendre son siège de St Denis, la construction de celui-ci  correspondait aussi à une stratégie immobilière pour faire face à des difficultés financières récurrentes qui touchaient déjà l'ensemble de la presse  mais aussi particulièrement l'Humanité.
Les difficultés financières se sont poursuivies d'autant que journal militant, il a vu sa base militante s'affaiblir et la presse quotidienne en difficultée.
Je pense qu'il faut sans hésitation aider l'Humanité mais en même temps comment ne pas ne pas penser au rôle qu'il pourrait jouer dans la création d''une nouvelle force politique.
L'Humanité né au début du 20 ème siècle a abordé le 21 ème mais survivra t'il encore, rien n'est moins sur si il n'y a pas renouvellement et perspective nouvelle.


Commenter cet article

taquet françois 25/08/2008 10:59

bien d'accord sur le role possible de l'huma pour une nouvelle force politique, et donc une raison supplémentaire de soutenir financièrement le journal et de constribuer à une belle fête où l'on débat tous ensemble pour sortir du bourbier politique actuel.

Samir Mashouka 16/08/2008 22:20

Le problème de l'Huma, est lié à celui du P.C, ils n'ont plus assez d'écho parmis la population (je dis ça, mais je ne suis ni lecteur régulier de l'huma, ni membre du PC).

Pour le P.C, il doit se réorienté un peu. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : quand on parle de réformer la gauche on pense tout de suite à lui faire adopter le libéralisme.

Ce que je pense, c'ets que le P.C doit se rapprocher plus du mouvement altermondialiste. En gros il devrait devenir, la version "parti politique" d'ATTAC, là ce parti jadis glorieux, pourrait retrouver du souffle et avoir un vrai impact. Il lui faut intégrer plus les problèmes écologiques, car tout simplement on arrive au pic du pétrole bientôt, que ça va créer des tensions, et que si l'on veut un monde qui conserve la paix sociale, l'équité, le partage enfin toutes les valuers de l'idéal communsite, ceci n'est pas possible si l'on prône la croissance. Le P.C doit être un peu moins Cégétiste, il doit je pense rayer les points suivants de son programme : la baisse du prix des carburants, la question du pouvoir d'achat car on ne peut pas lutter contre le libéralisme en soutenant la société de consommation.

Concernant l'huma, elle devrait (re)devenir sans pub (ça la rendrait plus crédible), fonder une association de lecteurs donateurs qui serait en partie actionnaires du journal (comme le font Politis et le diplo), éventuellement augmenter un peu son prix.

noureddine elkarati 07/08/2008 22:35

bonour pierre
je suis pret à m'abonner ,à condtioner qu'il imite le libé des années 70,c'est dire qu'il soit le relais de tout de ce qui bouge dans la société .je suis amoureux du libé du début des années 70 .car l'armature actuelle de l'humanité ne peut convenir ,car les mouvements sociaux ,la politique ne jouent aucun rôle notable ,il n'est que l'expression de la direction .il suffit de tappez le mot "refondateur " dans la page archives ,pour les lacunes ,le mot et la notion de refondateur est inconnue .on peut faire un libé communiste ,avec moins d'argent ,la crise de l'humanité est surtout une crise d'idées et de perspective politique .bonnes vacances pierre