Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La première pierre d'une nouvelle force politique

Publié le 5 Août 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Alain rabineau dans un commentaire sur mon texte précise que cette nouvelle organisation doit être plus démocratique qu'aucun parti ne l'a été.
C'est effectivement l'un des enjeux majeur de la création de ce nouveau parti ou de cette nouvelle organisation ( pour ne pas clore le débat complexesous la forme parti), car ceux qui le composeront viendront nécessairement d'horizons et de cultures marquées par des points communs mais aussi des contradictions.
Il ne s'agit pour aucune des composantes de renier son histoire et sa culture mais de construire du commun.
Ce processus rend évident la persistence dedivergences, donc la nécessité d'une vie démocratique intense innovante. Maillant l'individuel et le collectif. Il est vrai que les collectifs ont poussé loin la réflexion sur un mode de fonctionnement non pyramidal, la recherche de l'autonomie de chaque collectif tout en permettant le travail collectif.
Même si tout cela n'est pas complétement satisfaisant il n'en demeure pas moinsque des voies nouvelles sont explorées que des possibles sont tentés.
Quand à l'analyse de la situation politique, le texte politque que nous avons rédigé à plusieurs montre que l'on peut créer du commun sur la vision du monde avec notre diversité.
Il serait intéressant que ce blog comme d'autres espaces soit un lieu de réflexion sur les processus à engager.   
Commenter cet article

noureddine elkarati 06/08/2008 03:32

bonjour pierre
on souffre en France ,et cette souffrance doit être l'objet de notre anlayse dans le "nouveau parti ",mais l'Etat (la prise du pouvoir d'Etat ) ne doit pas être notre seul alternative ,en effet les hommes aspirent à d'autres rapports sociaux ,plus humains .On ne doit pas reproduire les logiques de pourvoir dans la nouvelle organisation .Le monde a changé depuis la fin de l'urss ,et le declin du communisme .ne negligeons pas le role important que les intellectuels pourraient jouer dans notre nouvelle aramature .il faut des logiques plus horizontaux ,plutot que verticaux .il faudra en toute chose à construire ,penser à dépasser la forme parti.interessons nous aux micro-luttes ,qui ni'nterressent personnes ,comme le combat des Roms en France ,car ce sont les marginaux et la marginalité ,qui est le moteur de l'histoire ,une société change à sa marge ,et ce "parti" doit être celui des immigrées ,homosexeuelles ,jeunes surtout .........c'est pour cela que j'insiste sur le role alternatif ddut doit jouer ce parti .je ne suis pas d'accord avec alain rabineau ,nous devons débattre de l'avenir du communisme ,des états généraux de la gauche et du communisme sont nécessaires ,mais une reflexion sur l'homme ,plutot que le citoyen ,notion ringarde ,doit etre engagé .........surtout si nous travaillons par plaisir de militer ,si nous reproduisons des logiques de pouvoir ,cela sera l'echec ............bonne vacances