Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Et si pour la rentrée nous posions la première pierre d'une nouvelle force politique?

Publié le 1 Août 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Est-ce si difficile que cela? Certainement, les partis et organisations politiques nouveaux ne naissent pas comme cela. Je veux dire spontanément, ils sont issus de courants politiques profonds et anciens, ils surgissent dans des périodes de bouleversement de la planète et de la vie des sociétés.
Eh bien! justement, lecapitalisme règne sans partage sur le monde, il tente de s'ériger en horizon historique indépassable, en la seule organisation humaine possible.
Mais les dégâts sont profonds, tout est marchandise, les hommes, les végétaux, la planète est touchée.
La nouvelle organisation ne peut être que sociale et écologique.
Elle doit être issue des courants communistes, écologistes, altermondialistes, libertaires..
Son mode de fonctionnement doit être différent de ce que génèrent les partis actuels. Ecuries pour présidentiables sans soucis du combat politique et de la création d'une nouvelle société.
Partis/ armée ou la différence est mal acceptée ou l'individu est prisonnier du collectif. Partis voulant dominer la société etc....
Il y a urgence, c'est possible même si la difficulté est grande, mais il n'y a pas d'autres chemins   
Commenter cet article

Alain Rabineau 03/08/2008 23:00

Salut Pierre.
A sociale et écologique,je rajoute qu'elle DOIT être démocratique,comme aucun parti ne l'a jamais été.Aprés l'adoption du taité constitutionnel,les Français ont perdu leur statut de citoyen.Ils ont perdu la notion même de la citoyenneté.L'urgence démocratique que les CUAL ont distinguée dans leurs textes fondateurs est telle qu'il nous faudrait envisager des états-généraux du citoyen plutôt que de la gauche.

pierre laporte 04/08/2008 14:10


Tu as Tout a fait raison pierre


noureddine elkarati 03/08/2008 10:57

bonjour pierre ,je sais que tu es en vacances,profites en pour te reposer!
il est temps de s'oraganiser ,enfin ! ,du mouvement ,l'histoire de la gauche est à écrire ,il faut un parti de type nouveau ,qui donne le plaisir de militer ,j'auterai que ce parti doit être aussi alternatif ,il est temps de s'oargniser ,on a que trop attendu ,on a devoir vis vis des nouvelles générations,si on en laisse pas l'armatured'un vraie gauche !