Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

lettre ouverte aux communistes

Publié le 22 Juillet 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Lettre ouverte aux communistes



Ne nous laissons pas confisquer les choix politiques à opérer



Cher-e camarade,


Le fait qu' Olivier Madaule, secrétaire de section, et de plus de la moitié du comité de section aient quitté leur responsabilité à la direction de la section de Montreuil, pose des questions de fond, au plan local, en Seine-Saint-Denis, et au plan national, pour l'avenir du PCF et surtout pour ceux qui veulent construire une alternative à gauche.

La direction de cette section a contribué fortement au rassemblement des partisans du non lors du référendum. Elle a continué à rassembler pour une candidature unique aux présidentielles. Elle a travaillé non pas à rassembler autour du PCF mais avec lui dans le respect de la diversité.

Cette attitude lui a valu une chasse aux sorcières de la part de la direction durant la campagne des municipales. Avec l'appui de l'ancien Maire, il fallait rayer des listes des candidats, ceux qui avaient conduit la section sur cette voie et au passage briser politiquement et personnellement Clémentine Autain. On sait où ce travail destructeur a mené.


Aujourd'hui, à Montreuil comme ailleurs, la démobilisation des adhérents est la règle et de nombreux militants quittent le parti sur la pointe des pieds.

 

Le déficit d'initiative politique est patent. Par exemple, comment est-il possible d'ignorer, les appels lancés notamment celui de la revue Politis et les nombreuses initiatives qui existent localement pour faire de la politique autrement ? Comment peut-on rester l'arme au pied alors que Sarkozy a pris la présidence de l'Union européenne le 1er juillet dernier, que les irlandais ont rejeté le Traité simplifié et que les forces qui firent le non de gauche le 29 mai 2005 seraient prêtes à converger ?


Aujourd'hui, où plus que jamais le rassemblement du mouvement social et des forces politiques pour construire une alternative à gauche à la société ultra libérale, inhumaine que Sarkozy construit est urgent. Le PCF se replie sur lui-même.

 

Dans le cadre de la préparation du congrès de décembre, le noyau dirigeant noie le débat sous un flot de questions qui ne permet  pas de traiter des enjeux essentiels : le rassemblement nécessaire de  toutes les énergies pour construire un projet politique de transformation sociale ; les besoins de métamorphose du PCF et la création d'une nouvelle force politique ; la transformation des pratiques politiques pour favoriser l'appropriation des savoirs et des pouvoirs par le plus grand nombre ; les rapports entre mouvement social et politique ; les rapports avec les institutions ; les rapports avec le Parti socialiste ; la contestation du social-libéralisme dans la gauche.

 

Alors que Marie George Buffet et le groupe constitué autour d'elle évoquent tous les jours l'ouverture de ce débat et la nécessité de changer le parti, concrètement à Montreuil
ils éliminent ceux qui souhaitent une autre orientation politique du PCF.

 

De plus nous le constatons, le PCF se retire des espaces de rencontre sur l'Europe ou sur d'autres mouvements sociaux.  Nous ne pouvons accepter un tel verrouillage et un tel repli, ni ce qui vient de se produire à Montreuil.


C'est pourquoi nous nous adressons à vous pour souligner la gravité de la situation. Au-delà des divergences qui existent au sein du PCF, la question posée est celle de la refondation du communisme politique et de son rapport avec les autres cultures politiques de la gauche
alternative.

Nous avancerons des propositions concrètes pour en finir avec l'immobilisme actuel, qui laisse de côté des milliers de militants, de citoyens, pour rompre avec le total manque de
créativité du groupe dirigeant et créer les conditions d'enclencher une nouvelle dynamique politique.


Nous invitons tous les communistes à intervenir dans ces débats, à ne pas se laisser confisquer les choix politiques à opérer.


Gilles ALFONSI, membre du Conseil National, Saint-Denis

François ASENSI, Maire de Tremblay en France, Député

Jean BRAFMAN, Conseiller Régional, Saint-Denis

Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine Commune, Député

Stéphane GATIGNON, Maire de Sevran, Conseiller Géneral

Florence HAYE, Maire Adjointe de Saint-Denis, Conseillère Génerale

Ronan KERREST, L'Ile Saint Denis

Pierre LAPORTE, Conseiller Géneral, Tremblay en France

Didier PAILLARD, Maire de Saint-Denis

David PROULT, Conseiller Municipal de Saint Denis, membre du Conseil National

Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint-Ouen, Conseillère Générale

Laurent RUSSIER, Conseiller Municipal, Saint Denis

Pierre ZARKA, membre du Conseil National, Saint-Denis

 

Commenter cet article

noureddine.elkarati 22/07/2008 14:57

rebonjour pierre decidement je suis un marginal ,voic mon point de vue publié aujour'dhui par libé ,sur le réforme des institutions .alors je suis un réac ?
noureddine revenir à l'espri de la 4 république
en fait ,nous retournons à l'espri de la 4 republique ,toutefois ,il n'ya plus le régne des partis ,le bipartisme ,une droirte et un gauche seulement .dans ce cas intaurons un régime présidetntie fort ,avec un président élu par le parlement ,tuons la 5 république ,on le peut la faire à cause de la logique du bipartisme .La France a besoin de respirer ...la logique de la 4 faisait en sorte que le senat ne bloquait pas la vie politique ,comme par exemple sur le droi de vote des immigrés ,la france urbaine doit gérer ce pays .je ne suis pas looin de penser que c'est que souhaite Sarkozy ,dans ce cas il est dans une logique gauliste (reforme de 69) ,par contre le ps et la gauche sont des réacs qui bloquent ce pays ,et je suis de gauche ,dans ce cas le dernier chagrin du Général de Gaule se ra éffacé . courage Sarkozy ,il ya des gens intelligents en France qui ont compris ta damarche ,courage ,allons vers un régima présidentiel doux ,dans une France qui cutlive trop des logiques poltiques tyraniques ....alors ce pays sera enfin heureux ! Mardi 22 Juillet 2008

noureddine elkarati 22/07/2008 14:37

et à Tremblay ,où en est le pcf ,ya t'il des refondateurs ,quel est le lien entre la section et la logique d'asensi et sa majorité municipale ,c'est bien de soutenir olivier ,je voulais un soutien de votre part étant de culture refondateur ,rien aucun ,je crois pierre que c'estla section à Tremblay qui est de cutlure refondteur ,pas le 3 étage de la mairie . c'est ce que je crois je peux appuyer par écrit mes idées ,bonne jorunée pierre