Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

une déclaration d'élus socialistes

Publié le 17 Juin 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Résumé

Lisez et signez la contribution générale « redistribuer les richesses d'abord » (http//www.democratie-socialisme.org)

Déjà elle est signée par 320 adhérents socialistes répartis dans 59 départements (maires, adjoints, conseillers régionaux, généraux, responsables du Parti socialiste, CN, BF, CF, secrétaires de section...)

C'est un cri du cœur à gauche
 
Un cri pour que
notre Parti socialiste prenne à bras le corps d'abord les questions sociales, ce qui est la condition pour qu'il gagne et regagne enfin les élections  :
- Augmentez les salaires, 10 euros de l'heure pour le Smic, 1500 euros, 200 euros pour tous
- Le plein emploi, les 35 h, la défense et la reconstruction du code du travail, des IRP, du droit du licenciement
- La retraite à 60 ans pour toutes et tous à taux plein
- La sécurité sociale pour toutes et tous.
- Des services publics, renforcés, étendus.
- Une fiscalité républicaine, redistributive, directe et progressive.
 
D'abord redistribuer les énormes richesses de la France d'aujourd'hui. Les caisses privées sont pleines, elles débordent ! 105 milliards d'euros de bénéfices du CAC 40 (doublés en 5 ans), 80 milliards d'euros de plus pour les 500 familles les plus riches l'an passé par rapport à l'an précédent, 65 milliards d'euros donnés aux chefs d'entreprise sous forme d'exonérations, 72 milliards d'euros de niches fiscales, 148 milliards d'euros pris par les profits aux salaires, et les fameux 15 milliards de « paquet fiscal » rajoutés par Sarkozy-Fillon...
Jamais la France n'a été aussi riche et les richesses aussi mal distribuées. Jamais les salariés, qui sont dorénavant 93 % de la population active et produisent toutes ces richesses, n'ont été aussi maltraités et mal payés.
 
Oui, on peut travailler moins pour travailler, tous, et vivre mieux. Mais pour cela, il ne faut pas du pseudo « donnant-donnant », il faut reprendre au capital ce qu'il a pris au travail, il faut partager les richesses au service de la plus grande majorité de la population au lieu de laisser se concentrer 50 % du patrimoine national entre les mains de moins de 5 % de la population !
 
D'où l'importance du droit du travail, des droits syndicaux, de la protection des salariés, de l'intervention de l'état pour faire respecter les lois de la République par le marché. D'où l'importance de reconstruire un vaste secteur public qui pèse sur une économie non pas capitaliste mais mixte à dominante sociale. D'où le fait qu'avec la hausse des salaires, les problèmes pour nos retraites, notre santé, nos écoles, nos logements reculent. Nous voulons faire reculer les impôts injustes (TVA, TIPP...) et valoriser les impôts justes (IS, ISF, IR...).
 
Nous voulons un changement de société radicalement opposé au modèle néo-libéral réactionnaire actuel. Pour cela il faut une VI° République sociale, parlementaire, démocratique, laïque !
Nous voulons une Europe sociale pas une Europe libérale : une Europe des 35 h et du Smic européen.
Nous voulons que l'OIT et l'OMC soient deux organismes qui agissent à parité de façon a imposer le droit du travail comme constitutif du droit de la concurrence.
 
Et pour cela, nous proposons de reconstruire l'union de toute la gauche.  

gerard.filoche@wanadoo.fr  0607481167
Commenter cet article