Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Appel de Politis suite

Publié le 9 Juin 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Appel Politis « L'alternative à gauche, organisons-là ! »

Newsletter n°1 Lundi 9 juin 2008

 

Cette lettre d'informations est destinée à tous les signataires de l'appel lancé par Politis « L'alternative à gauche, organisons-là ! ».

 

Des nouvelles de la pétition : 7500 signatures ont été collectées au 9 juin 2008. L'objectif de 10 000 avant mi-juillet doit être atteint. C'est un seuil symbolique important. Ne bénéficiant de quasiment aucun relais médiatique, il revient aux actuels signataires de se mobiliser pour « aller chercher » de nouvelles signatures.

 

Rappel :

Pour signer en ligne : www.appel-a-gauche.org

Pour apporter des lots de signatures : signatures@appel-a-gauche.org

Pour tout contact, avoir communication d'adresses électroniques afin d'organiser des réunions locales ou régionales, ou pour informer de vos initiatives et de leurs résultats : contact@appel-a-gauche.org

 

Outre internet, les manifestations des 10 et 17 juin, et d'autres, sont des moments privilégiés pour diffuser l'appel et recueillir des signatures.

 

Les perspectives : la première grande échéance sera fin septembre-début octobre (la date reste à déterminer dans un calendrier chargé), une réunion nationale des signataires pour discuter notamment de la concrétisation d'un des objectifs de l'appel : un cadre permanent de débats et d'initiatives. Politis évoquera cette semaine quelques éléments qui pourraient être proposés à cette réunion.

 

La fête de l'Humanité pourrait être un grand rendez-vous intermédiaire avec un débat sur l'appel. Et peut-être une confrontation avec des expériences et des situations comparables dans d'autres pays européens (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, notamment...).

 

Aujourd'hui : la phase actuelle est surtout faite de débats au niveau local. A l'image du lancement de notre appel il est évidemment souhaitable que ces initiatives locales soient les plus unitaires et pluralistes possibles.

De nombreuses réunions ont été convoquées. Certaines spécifiquement autour de l'appel. D'autres ont ajouté l'appel à un ordre du jour déjà prévu. Rapportons seulement ce « sentiment d'urgence » face à la politique de Sarkozy qui a été souligné lors de la réunion du Puy-de-Dôme du 29 mai. Des réunions ont eu lieu aux Mureaux, à Saint-Etienne, à Cholet...

 

Des réunions sont prévues notamment :

- le 10 juin à Gignac (34),

- le 11 juin à Montreuil (93), Saint Denis (93) et Roanne (42),

- le 12 juin à Pau (64),

- le 13 juin à Grenoble (38),

- le 18 juin à Amiens (80),

- le 19 juin à Brest (29) et Rennes (35),

- le 22 juin à Toulouse (31),

- le 25 juin à Lille (59)

- le 26 juin à Bordeaux (33)

- le 27 juin à Nevers (58)

 

Le 23 juin, deux assemblées générales des signataires sont également programmées dans le Val-de-Marne et à Paris.

 

Vous trouverez les renseignements utiles concernant ces réunions (lieu, heure, contact...) sur le site de l'association Pour Politis (http://association.pour-politis.org/Debats-autour-de-l-Appel-de.html) à mesure qu'ils nous parviennent.

 

Signalez vos dates de réunions, vos adresses électroniques, et rédigez de brefs comptes-rendus à soudais@politis.fr et à contact@appel-a-gauche.org.

Vous pouvez évidemment suivre des débats sur le site www.politis.fr et le site de l'association des lecteurs de Politis association.pour-politis.org

 

A la semaine prochaine...

 
Commenter cet article