Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Le PCF et l'avenir de la gauche

Publié le 2 Juin 2008 par pierre laporte

Buffet: le PCF doit "avoir l'ambition d'être le parti repère à gauche"

AFP

AFP - il y a 1 heure 29 minutes

PARIS (AFP) - Marie-George Buffet estime que le PCF doit "avoir de l'ambition" au moment où "le PS essaie de nous expliquer que le positionnement à gauche est dépassé", dans une interview au quotidien gratuit Direct matin parue lundi.

Il ne faut pas se voiler la face, la gauche est dans un sale état et le Parti communiste, dans un contexte de bipartisme, a du mal à exister", reconnaît la secrétaire nationale du PCF, qui n'avait obtenu que 1,93% des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2007.

Mais il y a "en ce moment une situation qui nous appelle à avoir de l'ambition, puisque le PS essaie de nous expliquer que le positionnement à gauche est dépassé", ajoute-t-elle et "le PC doit donc avoir l'ambition d'être le parti repère à gauche".

Mme Buffet reconnaît également que le PCF a "un problème d'image" et doit "donner davantage à voir cette nouvelle génération d'hommes et de femmes qui a pris des responsabilités au sein du parti".

Elle compte organiser "des débats d'idées" dans "chaque ville, chaque quartier, chaque entreprise", appelant "les socialistes, les Verts et tous ceux qui se retrouvent dans un discours progressiste à participer à ces rencontres populaires pour construire une véritable alternative à gauche".

Elle reproche en revanche au leader de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot d'avoir "une attitude d'isolement". "Il veut créer un parti anticapitaliste et il n'arrête pas de cogner sur tout ce qui n'en est pas", dénonce-t-elle.

 

Commenter cet article

1960nour.elkarati@orange.fr 03/06/2008 04:26

bonsoir pierre
ce soir ,raph vahé était absent de la réunion du lundi ,et pourtant et cause à effet ,on a vraiment eu une grande discussion sympa .on a eu une parole libre ,sans tabou ,une vraie parole politique .en fait on a vraiment fait de la poltique comme françois ou toi ,vous le réclamez .car même l'avenir du ps était à l'odre du jour ,kamel pense que la nouvelle force à construire fera éclater le ps ,et c'est cela qui bloque sa construction ,abdou qui est d'habitude orthodoxe ,à la question que faire ? n'a pas évacué la nouvelle force .mais le point d'accord est le souhait de ne pas tomber dans le cas italien ,c'est ceux que craint aline et claude pineau ,qui est quand la parole est libre n'est pas un stalien ,mais jsute attaché à ce que le parti vive ,en particulier sur le plan des finances . on avraiment eu une parole libre et on a fait de la politique .on s'est mis d'accord sur la nécessité de faire parler les gens de leurs souffrances ,de faire émerger le politique dans le non dit des gens ,de faire praler tout simplement de la vie ,oui de la vie ,une parole libre .en dépassant la forme parti .les mots soulagent ,depuis les mots pour le dier de marie cardianle .en fait pendant deux heures on afait de la thérapie sociale .et c'est cela le plus important .comment a dépassé le forme parti tout simplement le secrétaire de section était absent ,on aprévu d'en parler lundi prochain pour renouveller le débat ,en défenitive ,on a fortifié notre amitiée .les mots libres soulagent ,une trés bonne soirée pour le parti à construire ou le nouveau pcf .bonne journée