Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Débat suite

Publié le 25 Mai 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par mohamed elbouiri sur l'article Le besoin d'une nouvelle force politique à gauche, sur votre blog pierre.laporte

Extrait du commentaire:
a l'attention de noureddine comment ne pas comprendre que ceux qui se se font appeler commununistes dit unitaires ene cherchent pas qu'a liquider le parti communiste...je te conseille de lire l'article de liberation qui explique comment que la seine saint denis et tombé dans l'escarcelle du ps ...les communistes dits unitaires ont ete jusqu'a creer un groupe a eux contribuant a la division ...le congres doit trancher une bonne fois pour toutes ...ces gens qui ont obtenue tous leur election au depart avec le sigle pcf doivent de decider soit ils sont dans le parti et dans ce cas ils acceptent la discipline democratique et je ne dis pas le centralisme democratique soit ils ne l'acceptent pas et creent avec d'autres leur nouvelle force politique...mais se qualifier de commmunistes unitaires pour moi est un non sens.

voir le commentaire

L'équipe de over-blog.com

 

 

 

Voici le premier commentaire de Mohamed, celui ci est plus grave, car il reprend le vieux refrain stalinien des ennemis de l'intérieur, les communistes unitaires n'auraient qu'un objectif détruire le pCF, mais tu te trompes la direction sait très bien le faire toute seule.

Donc fidélité à la direction, pas de discussion et ceux qui critiquent sont les ennemis de l'intérieur qu'ils s'en aillent.

Au début c'est une position confortable car cela ne demande pas trop de réflexion, avec le temps cela peut être très douloureux.

L'appellation des"communistes unitaires" est née de l'échec de la candidature unique à la gauche du PS aux présidentielles. Elle qualifie ceux des membres du parti qui en étaient partisans contre le choix de la direction.

 

On aurait perdu le conseil général de notre fait car nous avions créé un groupe dissident. Mais cher camarade te rappelles- tu qu'en 2004 nous n'avions qu'un groupe et que nous avions perdu 6 conseillers Généraux sur 9 aux cantonales. Le conseil général était perdu puisque nous avions 15 élus, les socialistes 15 et que dans ce cas c'est au bénéfice de l'âge que le président est désigné, en l'occurence il s'agissait d'une doyenne socialiste , Anne Marie Mahéas. Donc en 2004 nous avions perdu le cg alors qu'il n'y avait qu'un groupe. Si Hervé a ét élu président c'est suite à un accord avec le PS au niveau national, avec des contreparties bien entendu.

T'es tu posé la question des raisons de cet  échec?

En 2007 avec 2 groupes nous ne perdons que  2 conseillers généraux l'un de 150 voix , l'autre de 50. Si je suis ton raisonnement avec deux groupes on tient mieux le choc qu'avec un seul.

Mais Calais, pierrefitte, et d'autres villes nous les avons sans doute perdues à cause du deuxième groupe, je te conseille cette analyse, elle est simple , rapide, elle  évite de longs et douloureux débats. Mais parfois quelques années après elle devient difficile à vivre.

Amitiés

 

 

Commenter cet article

mohamed elbouiri 25/05/2008 22:00

Je constate que tu es pour le debat mais tu disqualifies les opinions des autres : fidelité à la direction ... stalinien...supreme injure bien entendu ...absence de reflexion en gros ce sont des moutons ..loin de moi l'ideee que le pcf doit continuer comme avant...mais les communistes dits unitaires veulent tourner la page du pcf c'est leur droit...mais si la majorite decide autrement c'est aussi son droit... un pied dedans et un pied dehors ...n'est pas la solution ... elle decredibilise tout le monde et c'est sur ce point que j'ai parle de discipline democratique...il faut de la coherence...