Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Toujours plus pour ceux qui ont tout

Publié le 20 Mai 2008 par pierre laporte

Ce matin sur le journal d'antenne 2 un court reportage, sans doute commandité par Christine Lagarde ou Sarko en direct, 843 familles riches ce sont exilées en 2007( ce ne sont pas les sans papiers qui meurent à Mélila ou dans les bâteaux au large de l'espagne, rassurez vous).
 Mais des familles qui trouvent qu'elles payent trop d'impôts en France. Pourtant le bon dieu sait les efforts réalisés par notre bon gouvernement. Cette évasion fiscale représente près de 3 milliards d'Euros (presque de quoi combler le trou de la sécu ).
 Commentaires de la journaliste ( je ne sais pas s'il ne faudrait pas parler de propagande plutôt que de journalisme" Il faudrait supprimer l'ISF et alléger l'impôt" !!!! Mais leur fric c'est sur notre dos qu'il le tire et c'es voyous qui ont de l'argent à ne pas savoir qu'en faire refusent de participer à la solidarité nationale.
Est ce que cela est humainement acceptable au moment ou l'on parle d'émeutes de la faim dans plusieurs pays du monde, ou l'on voit des gens à Paris faire les poubelles pour pouvoir manger. Mais le gouvernement nous dit tout les jours qu'il n'y a plus d'argent pour l'école, les hopîtaux, la sécu.
Cela donne la rage face à une société humainement insuportable, cela donne envie de construire un autre monde qui est non seulement possible mais aussi nécessaire.
Cela met aussi en colère lorsque l'on entend des partis de gauche dire que l'on ne peut faire autrement. Ou quand il ne le disent  pas mais ne ne proposent aucune alternative.
Commenter cet article

taquet françois 20/05/2008 09:12

Oui, il existe une persistance de la pauvreté en france et une persistance de la richesse.

La réforme réalisée en 2007 sur le droits de sucession qui concerne 3% des plus riches ménages va amplifier la pérennisation des inégalités dans le temps.

Ainsi avant la nouvelle loi, un couple avec 2 enfants pouvait léguer jusqu'à 500 000 euros sans impôt. Désormais il pourra léguer jusqu'à 1,6 million d'euros sans impôt.

Pour les plus riches : le revenu des 350 000 ménages les plus riches a augmenté de 20%, celui des 35 000 les plus riches de 20% et celui des plus riches de 40%. Comme quoi il y a des inégalités même chez les riches.

Pour le fun, 1% des français les plus riches détiennent 13% du patrimoine et 10% des revenus. Et si on élargir aux 10% des plus riches, cela représente 46% du patrimoine et 25% des revenus.

Tous ces éléments ont été mis en en pertinence par Camille MLandais et thomas Piketty, économistes tous les deux, dans le débat sur la fiscalité et les richesses en France.