Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La nouvelle Marseillaise des Bouches du Rhône

Publié le 10 Avril 2008 par pierre laporte

Pour information et non pour signature, un appel départemental Bouches-du-Rhône

Signataires sur http://sursaut-unitaire.calme-clt.com/php/index.php

 

RASSEMBLER !

 

La course au profit met en concurrence les individus et les peuples, produit et creuse les inégalités, mondialise la misère sociale. Les désastres écologiques accentuent ces phénomènes, qui font de chaque continent une poudrière. Cette course s'accélère : depuis trois décennies, une politique libérale libère la voracité des détenteurs du capital.

 

En France, la politique que met en œuvre le gouvernement de Sarkozy affiche clairement son objectif d'effacer les conquêtes sociales et d'écraser toute résistance populaire par la bataille idéologique et par la violence d'état. Les conditions de vie et de travail se dégradent de plus en plus. La précarité et son lot de misère et de détresse se développent, allant de pair avec une accélération de la destruction de notre planète, au rythme de l'accroissement des profits pour quelques privilégiés.

 

Nombreux à gauche sont conscients de la gravité de la situation et perçoivent la nécessité de construire un rapport de force propice à une réelle transformation sociale, ouvrant une alternative au capitalisme. Nombreux sont conscients que c'est par le rassemblement de toutes les forces visant cette transformation que doit s'opérer une traduction politique des luttes engagées sur le terrain.

 

Pourtant, nous observons un paradoxe :
Plusieurs organisations et associations ont lancé des appels au rassemblement sous diverses formes. Or, ces différents appels ne se rencontrent pas, mais semblent au contraire disperser les forces de gauche, chacune étant suspectée de ne viser que son seul élargissement.

 

Nous ne nous résignons pas à rester dans cette impasse ! C'est pourquoi nous avons décidé de lancer cet appel.

 

Nous sommes des citoyens engagés, certains sont militants politiques, associatifs, syndicaux. Parmi nous, des camarades sont engagés dans le processus constituant du "nouveau parti anticapitaliste" proposé par la LCR ; d'autres sont partie prenante de l'appel à des Etats généraux initié par les Collectifs antilibéraux et par "Maintenant à gauche"; d'autres encore débattent dans leurs partis respectifs dans la perspective de leur congrès, etc.

 

Arrêtons de vivre ces initiatives diverses comme étant concurrentes entre elles !

 

Rassemblons-nous le plus largement possible, citoyens, militants, forces organisées et non organisées, discutons des initiatives déjà mises en place, croisons nos expériences et nos propositions, pour construire enfin une force alternative, la plus large possible, au capitalisme.

 

Dans les Bouches-du-Rhône, nous avons mené ensemble de nombreuses luttes ces dernières années. Nous avons appris à nous connaître, à nous apprécier, au-delà de nos spécificités. C'est pourquoi il nous semble possible, et nécessaire, de dépasser nos prés carrés et de nous rassembler.

 

Nous proposons qu'ait lieu, dans les meilleurs délais, une rencontre départementale de citoyens, de militants et de responsables locaux en vue de mettre en place un espace unitaire départemental, d'en expérimenter le fonctionnement et de prendre tous contacts avec des initiatives similaires qui se développeraient dans d'autres départements ou au plan national.

 

http://sursaut-unitaire.calme-clt.com

 

 

Commenter cet article