Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

communiqué de la FCPE

Publié le 9 Avril 2008 par pierre laporte

FCPE 93                                                                                                Intersyndicale des enseignants de Seine Saint-Denis

               

 

               Appel à collèges et lycées déserts jeudi 10 avril

                        Pour un enseignement de qualité

        Sauvons le service public d'éducation en Seine-Saint-Denis

Le gouvernement supprime 9 130 postes dans l'Education nationale dont près de 900 dans l'académie de Créteil. En Seine-Saint-Denis ce sont 370 postes qui sont supprimés dans les collèges et les lycées. De nombreux B.E.P sont également supprimés. Trois centres d'information et d'orientation sont menacés de fermeture. Au total c'est la formation des jeunes qui est menacée.

Depuis maintenant plusieurs semaines, parents d'élèves, lycéens et enseignants de Seine-Saint-Denis contestent ces mesures de restriction pour la rentrée 2008. Le Recteur minimise cette mobilisation et tente de justifier les suppressions de postes en évoquant des baisses d'effectifs, argument qui ne tient pas et qui ne prend pas en compte la réalité de l'échec scolaire dans notre département. Dans certains établissements on supprime un poste d'enseignants pour 3 élèves en moins !

Ces attaques sans précédents contre l'école de la République s'ajoutent à une situation déjà délicate qui amène le Rectorat à :

Ø Ne pas assurer tous les remplacements, dès cette année, y compris pour de longues durées

Ø Faire appel à des retraités pour assurer certains cours

Ø Développer la précarité

Ø Laisser sur le carreau près de 1 500 jeunes sans affectation chaque année soit par manque de place, soit faute de filières qualifiantes et porteuses pour éviter les orientations imposées ou subies

Les suppressions de postes vont aggraver ces problèmes et en créer de nouveaux :

Ø Alourdissement des effectifs par classe

Ø Suppression de certaines filières

Ø Augmentation très importante des heures supplémentaires imposées, bivalence, enseignants affectés sur plusieurs établissements ... toutes ces évolutions nuiront à la qualité de l'enseignement et à la réussite des jeunes.

Nous devons obtenir la restitution des postes, le maintien des BEP et un service public d'éducation de qualité permettant le même droit à l'éducation pour tous, partout. C'est encore possible ! La FCPE, association de parents d'élèves, et le SNES, syndicats des personnes de second degré, appellent ensemble à se mobiliser toute cette semaine :

l Mardi 8 avril : assemblée générale des conseils locaux FCPE à la bourse départementale à Bobigny à 20 h 30.

l Jeudi 10 avril : grève dans les collèges et les lycées à l'appelle de l'intersyndicale des enseignants et opération collèges et lycées déserts à l'appelle de la FCPE. Nous appelons les parents et les enseignants à défiler avec les lycéens l'après-midi afin d'éviter tout incident. Rendez-vous 14h au métro Luxembourg.

l Vendredi 11 avril : débat dans l'auditorium de la bourse du travail de Bobigny de 20h à 23h : « Opération vérité sur le service public d'éducation en Seine-Saint-Denis pour sauver l'école »

l Samedi 12 avril : Manifestation (à préciser dans le weekend)

                                                                                                                                                                         Bobigny le 6 avril 2008

 

par La Délégation des élèves

Commenter cet article