La Section Tremblay-Vaujours
du Parti Communiste.
Vous invite à son Premier « Café Politico-Philosophique »
le Jeudi 17 avril 2008 à 19.30,
aux locaux de l'Association Bal au Centre
La Strada, 33 Avenue Mandela
(derrière la Pharmacie de la Place des Droits de l'Homme)
C'est la première d'une série de discussions/débats dont trois aurons lieu avant les vacances d'été (Jeudi 15 Mai et Jeudi 19 Juin).
Puisque la majorité d'entre nous se réclame du socialisme et/ou du communisme (souvent sans pouvoir très bien définir ces termes) nous pensions bien de commencer par définir les termes - c'est a dire nous définir nous-mêmes.
Thème du 1er débat : Les communistes disent vouloir établir le socialisme. Pourquoi alors s'appellent-ils Communistes? Quelle différence y a-t-il entre le socialisme et le communisme? Est-ce une question de méthodes? De buts? De visées à plus long terme? Un accident de l'histoire ?
Pourquoi un Café Politico-Philosophique?
Le contexte politique français, notamment les élections de 2007 (présidentielles et législatives):
La Victoire, écrasante, de Sarkozy interroge: Comment un discours pareil passe si facilement ?
A l'inverse: la défaite, humiliante, de toute la gauche, et singulièrement de la gauche radicale, pose problème: méthode? discours? programme? idées ?
La conception même de la gauche a-t-elle un sens? Si nous le pensons, comment le définir? Quelles sont les idées qui nous rassemblent - et nous séparent? Nos différences sont elles là où nous les croyons?
Comment être convaincant si nos propres idées ne sont pas claires à nous-mêmes!
Notre Café Politique se veut contribution à cet effort de clarification, de travail à une mise en cohérence, à l'émergence de convergence entre les différentes forces qui visent l'émancipation humaine.
Sujets proposés pour l'avenir.
2) Face à la droite, la gauche doit-elle s'unir? Sur quelle base? Fusions? Alliances? Programmes communs? Idées partagées? Luttes et actions communes?
3) La France, est-elle une République ou une pyramide de monarchies électives? Quelle démocratie, quelle république voulons nous? Son centralisme actuel est-il une garantie d'égalité ou une couverture pour des inégalités?
4) L'écologie est-il un sujet politique ou est-elle au-dessus de la politique? Est-elle un science ou une humanisme? Quelles priorités?
5) Qu'est ce que l'impérialisme? Est ce le même que le colonialisme? Quelle différence? Quel rapport avec l'esclavagisme? Quelles sources? Quelles luttes, passées et actuelles?
6) Qu'est-ce que l'exploitation? Simplement une façon d'injurier les patrons? Comment la définir? Comment se produit-elle? Est-elle implicite dans le salariat? Comment s'en sortir?
7) Le PCF a longtemps était décrit comme Stalinien? Son centralisme bureaucratique s'y prêtait mais était-il du à l'exemple Soviétique ou un reflex du centralisme inhérent dans tout le system politico-administrative française (et Russe) depuis le 17ième siècle? Comparaisons avec le SFIO (avant et après la 2ième Guerre mondiale) et le RPR (et l'UMP!). Comparaisons avec d'autres PCs ailleurs.
Commenter cet article
noureddine elkarati 10/04/2008 22:35