Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Lyçée et collèges en grève à tremblay

Publié le 4 Avril 2008 par pierre laporte

Le mouvement a gagné les collèges Ronsard et Descartes, par contre H Boucher et R rolland restent à l'écart.
Il est nécessaire de revenir sur les raisons de ce mouvement.
Le gouvernement sous pretexte de rigueur budgétaire a annoncé le non remplacement du départ en retraite d'une partie des fonctionnaires. Cela concerne les profs bien évidemment.
Cela se traduit par exemple par la suppression de 8 postes sur 90 au lycée L de Vinci plus des suppressions brutales dans le personnel technique et administratif.
Les élèves de terminale que j'ai rencontré me disaient qu'ils risquaient de se retrouver à plus de 40 par classe, c'est inadmissible.
Mais pour éviter des mouvements forts le gouvernement a prévu des adaptations. la première consiste à supprimer des heures d'enseignements dans des matières considérées comme non priporitaires. La seconde consiste à proposer des heures supplémentaires aux profs qui il est vrai touchent des salaires particulièrement bas.
Alors ce mouvement est-il justifié? C'est évident et urgent . La municipalité va recevoir parents élèves et enseignants pour faire le point de la situation.
En ce qui conserne les collège ils ne sont pas encore aussi touchés mais cela va venir.
La priorité ce ne peut être la bourse mais l'éducation . Un autre monde est nécessaire.
Commenter cet article