Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Echos des élections

Publié le 5 Mars 2008 par pierre laporte in Tremblay actualité


Ca y est je viens de recevoir les professions de foi des candidats aux municipales. Je m'attendais à un débat sérieux, à des propositions contradictoires intéressantes, hélas il n'en est rien.

Le flou des propositions, le manque de sérieux de certaines d'entre elles notamment lorsque le candidat de droite à la mairie fait des propositions qui sont depuis longtemps une réalité dans sa ville. Cela  ne peut que nous interroger sur l'intérêt réel qu'ils portent à leur ville.

Le candidat de la section du PS Monsieur Thierry Godin, nous dit que les comptes de la ville sont dans le rouge et que nous n'avons plus de marges de manoeuvre pour l'investissement. Ce n'est pas sérieux, on ne peut pas dire n'importe quoi lorsque l'on aspire à devenir Maire d'une ville.
Il parle de politique de concertation, mais il n'y a pas un projet important dans notre ville qui ne fasse l'objet de concertations, nous venons de mettre en place un conseil consultatif des retraités, pour ne prendre que cet exemple. . 
Pour la prochaine mandature nous mettons en place des observatoires citoyens.
Enfin il propose de renforcer la police municipale pour assurer la sécurité des habitants, c'est la copie conforme de ce que demande la droite. la question de la sécurité est trop sérieuse pour être traîtée à la légère.
C'est une vraie police nationale de proximité qu'il nous faut. ce sont des commissariat de plein exercice et le poste de police du vert galant enfin occupé par la police nationale.

La ville du secteur ou il y a la police municipale la plus puissante c'est Aulnay sous bois, ils ont plus de moyens que la police nationale mais lors des révoltes urbaines de 2005 c'est la ville qui a connu le plus de destruction de bâtiments.
Et nos deux candidats ne se posent même pas la question des villes qui n'ont pas de ressources financières, elle n'auraient pas le droit à sécurité  puisqu'il n' y a pas de salut en dehors de la police municipale.
La droite fait plus fort puisqu"elle propose que les policiers municipaux soient payés avec un fixe et le reste au rendement.

Le candidat de droite ne sait pas qu'il existe de l'aide aux devoirs dans les maisons de quartier, dans les locaux municipaux depuis des années. Que l'on aide à la préparation du bac, du brevet etc..
Que des ordinateurs sont à la disposition des jeunes dans les maisons de quartier, que chaque collégien rentrant en 6 ème se verra finacer pour l'acquisition d'un ordinateur par le conseil général.

Il propose de payer des enseignants privés pour former les jeunes à l'anglais commercial. Mais peut être ne le sait il pas, beaucoup d'emplois sur l'aéroport nécessitent une maîtrise minimum de l'anglais lié non pas au commerce mais à la logistique. Pour cela les formations de la région et des entreprises elles mêmes forment à cet anglais technique mais celui ci sera d'autant amélioré que les études générales auront apporté le socle nécessaire.
Mais la difficulté pour les jeunes s'est de passer la barrière de la discrimination, c'est 30% des jeunes sans aucun dîplome, ce sont les petits boulots, la précarité. Et avec M Sarkozy les choses ne peuvent que s'aggraver

Quant à l'inter-générationnel cette semaine des jeunes apprennnent aux retraités à utiliser un ordinateur, d'autres sont venus jouer une pièce de théâtre à la Mapad. Ce ne sont que quelques exemples récents parmi tant d'autres.
Dans notre projet municipal nous avons prévu une maison des échanges des savoirs ou justement ces échanges intergénarationnels pourront fructifier.
Je passe sur le marché BIO repris de notre programme.

Tout cela n'est pas sérieux et ne peut nous faire oublier la baisse du pouvoir d'achat, la dégradation des services publics, la mainmise sur l'information, le refus d'un référendum sur le traité Européen. La négation de la laïcité par le président de la République, la porte ouvert aux sectes et j'en passe.

Tout cela devrait nous motiver pour aller voter le 9 et refuser la politque du gouvernement Sarkozy.
Nous ne pouvons que regretter que le PS préfère trop souvent les affrontements à gauche au combat contre Sarkozy. Au fait un mot sur certains socialistes, lorsqu'il nous donne des leçons de démocratie, il devrait se rappeler leur attitude lors de la réunion de Versailles ou ils ont foulé au pied la volonté des Français d'avoir le droit à un référendum sur le traité Européen. lorsque l'on commet de tels reniements on n'est pas crédible pour parler de démocratie participative.




Commenter cet article