Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Le scandale de la hausse des prix

Publié le 29 Février 2008 par pierre laporte


Regardez la vidéo en cliquant en bas du texte

La gazette d'@rrêt sur images, n° 9


48 % d'augmentation, en trois mois, pour un paquet de pâtes ! L'information de l'hebdomadaire « 60 millions de consommateurs » a fait l'ouverture des journaux télévisés du week-end dernier, contraignant le gouvernement à des gesticulations précipitées : « réunion de crise » à Matignon, et inspection des étiquettes des paquets de beurre par la ministre de l'économie Christine Lagarde.

Si la plupart des médias ont repris, sans distance, les informations de « 60 millions de consommateurs », Libération s'est singularisé, en émettant quelques réserves. Le quotidien a ainsi fait remarquer que les chiffres de hausse extrêmes, mis en avant par « 60 millions de consommateurs », masquaient des augmentations moyennes, certes élevées, mais tout de même moins spectaculaires. Libé affirme en outre qu'un des produits les plus augmentés, le jambon Fleury-Michon, était... en promotion lors du premier relevé de 60 millions de consommateurs. Ce qui fausse les statistiques !

Avant le magazine de consommation, les journaux télévisés avaient consacré quelques sujets aux hausses de produits alimentaires (mais sans citer les marques concernées). Est-il légitime de forcer le trait, pour attirer l'attention sur un problème sous-traité par les autres médias ? Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de 60 Millions de consommateurs, et Grégoire Biseau, chef du service économique de Libération, en débattent (vivement) sur le plateau d'@si. Si vous souhaitez voir un extrait de ce débat, c'est ici (1). Et pour vous abonner, c'est là (2).
Commenter cet article

Marina Lever 01/03/2008 20:52

Pendant 20 ans en France, la mondialisation a fait baisser les prix et les salaires mais, depuis 2 ans, si elle fait toujours baisser les salaires (concurrence oblige) elle ne fait plus baisser les prix de certains produits (ex : pétrole, lait, céréales) à cause de la demande croissante des pays émergeants tels l’Inde et la Chine. Résultat : le pouvoir d’achat des français est à la baisse, et ce n’est pas près de changer, contrairement à ce qu’essaye de nous faire croire le gouvernement.