Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Ou va le PCF?

Publié le 13 Février 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Dans l'Humanité de ce jour on trouve le compte rendu de la dernière réunion du Comité National du Parti Communiste.
A son ordre du jour les élections municipales et cantonales. Plusieurs intervenants font part de leurs interrogations sur la participation des communistes à des liste conduites par le PS et ou l'on trouve des membres du Modem..
Face à ces interrogations j'ai souligné des interventions qui traduisent la faiblesse politique de mon parti, il est vraiment grand temps d'un débat de fond sur ces questions..

Marie George Buffet: "..Ne faisons pas du Modem la vedette du CN. Le Modem n'est pas en forme. Il explose dans beaucoup de villes. Je ne sous estime pas la volonté de recomposition du PS. Mais le Modem n'est pas le centre de ces élections. La résolution est assez claire sur ce point."
Mais personne dans les intervenants ne cherche à mettre le Modem au centre des élections, d'ailleurs MGB le sait puisqu'elle précise qu'elle ne sous estime pas la volonté de recomposition du PS. C'est bien cette question qui est au centre du débat et il s'agit de savoir si nous allons les accompagner ou non dans cette recomposition.
L'attitude du PCF est incompréhensible, lorsque viennent les élections présidentielles il faut absolument une candidate communiste, lorsque se présentent les municipales il est sans importance que nous soyons sur des listes avec la droite.

Francine Valeyre de l'Isère: "La situation de Grenoble est particulière: Une liste unique à droite tirée par un Sarkozien, une gauche sortante à majorité PS lâchée par les Verts et LO, malgré un bon bilan, le refus de répondre à notre appel de rassemblement de gauche des autres forces (à part LO ). Les communistes de Grenoble ont choisi démocratiquement après en avoir débattu et mesuré toutes les conséquences, malgré la présence de personnalités de droite et du Modem, de partir avec le PS sur la base d'un accord sur des valeurs de gauche, un bon bilan collectif et la volonté d'être utiles, visibles et de battre la droite."  
Est ce le produit d'une innocence certaine ou un exemple de langue de bois. Car les personnalités de droite qui sont sur la liste sont des Sarkozistes connus.Comment affirmer avoir pour objectif de battre la droite et participer à une liste ou celle ci est présente et plus présente que le PCF.
Ce n'est plus un débat politique c'est un débat sur la logique. Il faut le dire des communistes ont rendu leurs cartes et le secrétaire de section a démissionné de ses fonctions.
Il faudra nous expliquer comment la ville peut être gérée sur la base d'une politique de gauche avec autant d'élus de droite.

Pierre Laurent: ...."Ne survalorisons pas cette question, alors que rien n'atteste que le Modem va jouer le rôle prévu dans ces municipales. Par ailleurs ne créons pas l'illusion dans nos débats que la "clarification" demandée par certains va résoudre l'énorme problème stratégique qui est devant nous , qui n'est pas l'alliance Modem PS-Modem, mais plus globalement l'orientation de la gauche , du pS et notre capacité à relancer une perspective alternative rééllement à gauche.
Pierre laurent dans son rôle de la voix de son maître et avec sa manière coupante de prendre ceux qui ne sont pas d'accord pour des imbéciles. si vous n'aviez pas compris ce que dit MGB je vais vous le réexpliquer. Gens de peu d'intelligence vous n'avez pas compris que la quetion n'est pas là mais qu'il s'agit de l'orientation de la gauche. Mais justement c'est de cela qu'ils parlent, c'est de l'orientation du PS et de la manière dont on lui facilite le travail. A partir de là je ne vois pas comment nous pouvons être crédibles pour être à l'initiative d'une alternative rééllement à gauche. C'est marrant comment les gens de gauche qui dérapent à droite utilisent des termes radicaux pour justifier leur position. Là, c'est pour justifier des alliance avec le MOdem que l'on évoque notre volonté de créér une perspective réellement à gauche cela me rappelle le PS qui appelle au Boycott du parlement pour mieux laisser passer le traité.

Commenter cet article

noureddine elkarati 13/02/2008 09:58

bonjour pierre
on a évoqué cette un peu cette question lundi à la section ,le point de vue des camarades est de ne pas participer à des listes avec le modem ,même sur des valeurs de gauche .on s'expliquera aprés les municipales sur le recomposition du ps .nous sommes de gauche ,et bien à gauche ,pas question de cautionner des politiques de droite ,c'est le point de vue de la section