Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Adresse des collectifs au congrès de la ligue communiste

Publié le 26 Janvier 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

 

Voici le texte de l’adresse de la Coordination des collectifs aux délégués du congrès de la LCR.

Amitiés

Pierre Cours-Salies

 

Adresse des Collectifs unitaires au congrès de la LCR

 
Cher-e-s camarades,
 

Aux Municipales, les Collectifs unitaires réalisent, avec la LCR, les Alternatifs et parfois plus largement des listes communes dans un certain nombre de villes (Marseille, Nice, Gap, Pau, Le Mans,...). Dans certains cas, comme à Paris, des accords presque complets échouent sur le nom des candidats que nous proposons. Nos stratégies ou des conflits locaux nous ont trop souvent éloignés.

 

Cela est d’autant plus regrettable que nous nous retrouvons par ailleurs dans les mobilisations sociales, écologistes, antiracistes, en défense des libertés, face à la politique de Sarkozy et du patronat.

 

Comme vous, nous voulons contribuer à construire une grande force politique nouvelle avec celles et ceux qui pensent qu’une autre façon de vivre ensemble est possible, qu’on peut vivre mieux, que la compétition et l’individualisme égoïste ne sont pas les seuls moyens de réussir sa vie. Où tou-tes puissent se retrouver, dans la diversité de leurs expériences, de leurs engagements, de leurs luttes. Cette diversité n’est pas un obstacle, mais au contraire une formidable richesse si la volonté de travailler ensemble l’emporte sur celle d’imposer le point de vue de sa sensibilité, de son parti, de sa philosophie.

 

Ce mouvement doit s’appuyer sur un projet politique pouvant mobiliser un large soutien populaire. C’estla garantie de ne pas reproduire les erreurs des gouvernements de gauche, qui n’ont jamais remis en cause les intérêts des forces économiques et financières dominantes.

 

Celui-ci doit comporter certains engagements, qui sont bien sûr à approfondir, mais qu’il est d’autant moins utile de lister ici qu’ils qui font à l’évidence consensus entre nous : pourquoi d’ailleurs ne pas organiser en commun autour de ces points autant de débats publics qu’il sera nécessaire pour leur approfondissement ?

 

Des dizaines de milliers de personnes qui militent dans des associations de lutte, réseaux citoyens, syndicats, souhaitent en effet un changement des forces politiques, une alternative à la fois comme objectif et comme organisation politique nouvelle. Ces deux aspects, inséparables, ne peuvent progresser sans chercher à en faire débattre ensemble toutes les composantes possibles : des Collectifs unitaires à des socialistes, des communistes ou des Verts en rupture en passant par les Communistes unitaires, les Alternatifs, les Alterékolos et bien sur la LCR…

 

Avec une grande diversité de situations locales, les quelques milliers de militant-es qui font vivre la dynamique des collectifs unitaires, issu-es de multiples courants de la gauche anticapitaliste et du mouvement social, ou sans appartenances ou références organisationnelle, s’attachent déjà à poursuivre ce projet, mettant concrètement en oeuvre une manière nouvelle de concevoir l’action politique.

 

Notre projet commun prendra sa force dans une visée émancipatrice basée sur des valeurs essentielles que la gauche actuelle n’a pas su défendre. Il est urgent de reconstruire une gauche qui allie justice sociale et écologie, démocratie et égalité, solidarité et liberté, féminisme, anti-racisme, pacifisme, réponses concrètes pour demain et projets d'avenir dans l'unité la plus large.

 

Organisons ensemble, à cette fin, les États généraux de cette gauche dès 2008.

Salutations amicales. Bon congrès.

 

La coordination des collectifs unitaires

 
Commenter cet article