Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Propositions pour l'environnement en Seine St denis

Publié le 22 Janvier 2008 par pierre laporte in conseil général

Développement durable : une stratégie sociale et économique pour la protection de l’environnement
 

Département Monde, l’Histoire de la Seine Saint-Denis est intimement liée à celle de la planète. Ces éléments doivent guider l’action politique des hommes et des femmes de progrès.

Le Conseil Général a su prendre en considération les enjeux environnementaux en y associant, à l’échelle aussi bien locale que mondiale, les sphères sociale et économique. Le développement durable est une réponse planétaire incontestable à la dégradation très inquiétante de notre environnement et à la réaction urgente qu’elle impose.

 

La participation citoyenne est un des piliers fondamentaux de ce nouveau mode de développement. Nous avons fortement contribué à donner un véritable sens à notre démarche grâce à de nombreuses initiatives : éducatives, culturelles, liées à la coopération décentralisée, la solidarité internationale ou la culture de paix ou participant au développement économique et de l’emploi.

 

En Seine Saint-Denis, nous avons choisi depuis longtemps de nous impliquer sur les problématiques d’environnement et de développement durable. La Biennale de l’Environnement, dont se sera la 5ème édition à la rentrée 2008, est d’ailleurs une manifestation reconnue sur le plan national et international (partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’UNESCO, soutien du CNRS, du Muséum d’Histoire Naturelle et de nombreuses associations) pour son caractère innovant, sa qualité et sa cohérence.

 

Cette initiative permet de réels moments d’échanges destinés à dégager des solutions viables et à les concrétiser pour nous et notre planète tant il est primordial de créer les conditions comportementales, sociales et économiques indispensables à la garantie d’un monde plus sûr et plus égalitaire pour les générations actuelles et surtout futures.

 

La Seine Saint-Denis est la seule zone urbanisée d’Europe bénéficiant du label Natura 2000.

Ce qui se passe dans chaque région du monde est intimement lié à ce que nous vivons ici. C’est en partant de cette réalité que nous entendons poursuivre le développement de nos politiques départementales de coopérations internationales et de co-développement. Nous tenons à placer l’Homme, et en particulier sa jeunesse, au cœur de ses objectifs et de ses actions. Nous oeuvrons à encourager ce qui nous rassemble, dans la solidarité, le respect mutuel et l’enrichissement culturel. Pour un monde plus équitable et une planète préservée des dramatiques conséquences d’une économie sauvage sur son environnement.

 
 
 
 
Nos engagements :
En matière d’environnement :

-          poursuivre la réalisation de bassins de rétention contre les inondations

-          inciter à la maîtrise publique de l’eau en coopération avec les communes qui le souhaitent

-          réalisation d’écopôles, de zones d’activité économique exemplaires et innovantes regroupant des entreprises oeuvrant dans le champ environnemental

-          création de nouveaux espaces verts départementaux et mise en réseau par des coulées vertes

-          aide à la mise en place d’un système de vélos à libre disposition

-          plans d’action contre le bruit et pour la propreté, aides à l’isolation des logements et pour l’utilisation des eaux de pluie

-          création, au sein de l’Agora de la Seine Saint-Denis, de la Maison de la Ville écologique afin de favoriser le partage des connaissances et la co-élaboration de projets entre tous les acteurs : élu-e-s, institutions, associations, expert-e-s, entreprises, citoyen-ne-s…

-          Mise en place d’agendas 21 (prise en compte des principes du développement durable) dans les collèges et des actions d’éducation à l’environnement

-          Organisation de la Biennale de l’environnement pour un développement durable

 
 

En matière de coopération décentralisée :

-          renforcer les partenariats départementaux et mieux sensibiliser les jeunes à la culture de paix

-          favoriser la mise en réseau des collectivités locales avec lesquelles nous coopérons au Mozambique, au Gabon, au Maroc, en Algérie, en Palestine, en Israël, au Vietnam, au Portugal et en Roumanie.

 
 
Vous avez des avis, des propositions…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Commenter cet article