Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Propositions pour les collèges de Seine st Denis

Publié le 21 Janvier 2008 par pierre laporte in conseil général

Collèges : assumer nos compétences et agir pour la réussite
 

Le temps du collège est un temps charnière pour les jeunes, celui de l’adolescence, de la réussite scolaire mais aussi celui du risque de rupture avec le système éducatif.

L’Education Nationale à la responsabilité de l’enseignement, le Conseil général celui de la construction et de l’entretien des bâtiments, des personnels techniques et de la restauration scolaire.

Nous sommes aux côtés de toute la communauté éducative pour exiger des enseignants mais aussi des assistantes sociales et des infirmières en nombre suffisant, une pédagogie innovante et efficace.

Notre premier objectif est de construire et rénover des établissements pour que les collégiens puissent y travailler dans de bonnes conditions. Durant la dernière mandature nous avons construit et rénové 20 collèges.

Mais nous ne sommes pas restés figés sur nos compétences obligatoires, nous avons créé un quotient familial pour que tous puissent bénéficier d’un repas de qualité, nous avons pris en charge 50% de la carte Imagin’R, nous avons participé financièrement à l’acquisition d’un ordinateur pour tous les élèves de 6ème. Nous voulons qu’ils soient des lieux d’études et d’épanouissement qui motivent et donnent envie, mais aussi des pôles de lien social, de rencontre et d’échange dans le quartier et dans la ville. Les collèges représentent aussi un point d’appui essentiel pour notre politique culturelle.

Nous sommes opposés à la suppression de la carte scolaire. Sous prétexte de liberté des familles, cette suppression ne peut qu’accroître les injustices en aggravant les inégalités entre collèges. Pour cela, avec les collégiens, les parents et les enseignants qui fréquentent nos 119 collèges nous avons à cœur d’y déployer une politique originale, innovante qui s’attaque aux inégalités et donne des perspectives nouvelles de réussite.

 

Nos propositions :

 

-          Création, avec les acteurs institutionnels, syndicaux et associatifs d’un observatoire participatif de la réussite scolaire en Seine Saint-Denis.

-          Poursuivre la construction de collèges sur des programmes concertés et favorisant leur ouverture sur le quartier, poursuivre la modernisation des collèges existants.

-          Agir auprès du STIF et de la Région pour une prise en charge à 100% de la carte Imagin’R, pour faciliter la mobilité et l’autonomie des jeunes

-          La mise en place du quotient familial, qui répond à une exigence sociale, doit s’accompagner de la qualité nutritive et gustative des repas pour en faire un objectif de santé publique.

-          Faire de la pause méridienne un moment propice aux pratiques culturelles et sportives en développant des activités qui prennent en compte les attentes et désirs des collégiens. Pour ce faire nous entendons poursuivre et développer la mise à disposition de médiateurs culturels et multiplier les résidences d’artistes.

 
 
 
Commenter cet article