Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Biodiversité à Tremblay en France

Publié le 20 Janvier 2008 par pierre laporte in Tremblay actualité



017.JPG

Le canal  ce l'ourcq ce n'est pas seulement une voie d'eau , un lieu de promenade et de pratiques sportives sur sa rive côté vert galant  c'est aussi une  coulée verte  de plus de 100m de large qui traverse la ville  et constitue  une réserve pour la biodiversité.

Certains y verraient bien  un aménagement des berges, voire  faire circuler des péniches de marchandises  ou des transports en commun .
Ces propositions sont intéressantes mais nous ne devons pas oublier la nécessité de préserver des espaces naturels pour que puissent y vivre des espèces animales, végétales et des insectes nécessaires à notre vie .
Il n'est pas rare d'y voir des familles de canards sauvges s'envoler, des poules d'eaux et ragondins. On y entend la chouette et des renards s'y réfugient. Sans parler des hérons cendrés et des milliers d'oiseaux.

Les berges sont la propriété de la ville de Paris et la piste cyclable est construite et entretenue par le conseil général de Deine St Denis . La  berge côté vert-galant est un espace de promenade et d'activités sportives,(le canal lui même accueille des kayaks). C'est sa vocation, très bien et il serait encore mieux que la piste cyclable soit prolongée par le conseil général de seine et marne comme cela a été annoncé.

Par contre l'autre rive doit garder son caractère naturel, c'e qui implique de ne pas aménager cette rive, ce qui exige du respect de la part des promeneurs,  ne pas trop circuler surtout pas en dehors du sentier qui borde la voie ferrée, ne pas faire de VTT de ce côté car cela tasse les sols et détruit la végétation et sutout les arbres. Je ne parle pas des minis motos ou motos cross qui sont un fléau.

N'oublions pas que le canal constitue un lien entre les divers parcs de Seine St Denis et les champs de Seine et Marne.
Cet espace mériterait d'être classé et entretenu pour cet objectif. Je pense que certains jeunes qui fréquentent les abords du canal devraient cesser de prendre celui ci pour une poubelle. Les paquets de cigarettes, les emballages de Mac Donald, les paquets de bonbons sont systématiquements jetés là dans les herbes, les poubelles sont arrachées les bancs brûlés... Bref ce n'est pas être un rebelle que d'agresser la nature c'est plutôt un acte imbécile.
Il  y a nécessité de développer l'éducation populaire en la matière pour les jeunes comme pour les adultes. Quant à l'utilistaion de la voie d'eau pour les transports, elle reste possible avec des engins à moteur électrique si il n'y a pas trop de circulation. Le transport de marchandise ne semble pas réaliste du fait du gabarit du canal.









Commenter cet article