Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Personnes âgées, l'injustice sociale.

Publié le 16 Janvier 2008 par pierre laporte in Tremblay actualité



La gauche a créé l'APA (l'aide pour les personnes âgées dépendantes), cette compétence a été attribuée aux départements. Cette mesure est une bonne mesure mais à l'époque nous avions demandé au gouvernement que ce risque soit porté par la sécurité sociale, le gouvernement de Lionel Jospin n' a pas accepté cette proposition mais a affirmé que la compensation versée aux départements serait révisée au cours des années à venir.
Mais la droite est revenue au gouvernement peu après la mise en oeuvre de ce dispositif.
Le calcul de la compensation par le gouvernement est basée sur le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans ,ce chiffre compte pour 3/4 du montant de la compensation, et le nombre d'allocataires du RMI  pour 5%.

Ce mécanisme qui ne prend pas en compte le  nombre de personnes touchant réellement l'APA, ni  leur niveau de revenus, conduit un département comme la Seine st Denis qui est un département jeune avec des populations âgées souvent usées par des travaux durs et qui ont des petites retraites à être moins compensé que des départements comme les Alpes Maritimes qui ont une population plus âgée mais plus aisée et en meilleure santé. Les alpes Maritimes sont compensées par l'état pour ses dépenses à hauteur de 40%, alors que notre département ne l'est qu'à 21 %.
J'ai demandé à l'assemblée départementale qu'elle se prononce pour protester de cette inégalité, tous les groupes politiques l'ont fait mais le gouvernement de droite n'a rien modifie.
Qu'elles sont les conséquences de cette situation, c'est simple soit que le département augmente ses impôts pour compenser ce qu'il doit payer, soit qu'il construit ou rénove moins de collèges par exemple.
 La logique de ces mécanismes c'est que les personnes à faible revenu payent pour les plus riches.
Commenter cet article