Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La régie de quartier

Publié le 11 Janvier 2008 par pierre laporte in Tremblay actualité

PICT6061.JPG
                             Cest dans le quartier Prévert, au centre ville, qu'est installée la régie de quartier, association d'insertion elle participe également au lien social entre les habitants, particulièrement par des pratiques de solidarité.
La régie emploie des Tremblaysiens, elle s'occupe du nettoyage du quartier, remet en état des appartement à la demande d'Osica( travaux de peinture, de carrelage ou d'électricité).Elle permet à ceux qui ont connu une période de chômage douloureuse d'acquérir des qualifications, de retrouver un emploi.
Elle témoigne de la solidarité qui vit au centre ville, elle témoigne également de la dureté d'une société. Mais elle prouve aussi que si on leur donne les capacités de déployer leurs potentialités la réussite est au rendez-vous.
La régie de quartier ce sont aussi des bénévoles qui s'occupent de son conseil d'administration.
.
Mais la régie doit se comporter comme une entreprise normale et la société actuelle la contraint de plus en plus par les lois du marché. Alors qu'elle représente un atout pour ceux qu'elle emploie et de ce fait représente une vraie richesse pour la société.
On ne peut demander à une entreprise d'insertion d'avoir le même rendement qu'une entreprise composée de professionnels expérimentés.
Les seule aides qu'elle touche sont fournies par la ville, l'état et le conseil général.
Quelques chiffres pour 2006;
82 personnes ont été employées au cours de cette année
60%des personnes concernées sont du centre ville
445000 Euros de salaires ont été versés.
En 2006 a été créé le premier chantier école pour les métiers du bâtiment fruit d'une collaboration entre les  services de la ville, secteur du développement durable, le secteur insertion et la régie, ce chantier est destiné à Douze personnes, 6 jeunes et 6 adultes, des hommes et des femmes.
Leur premier chantier fut le local des gardiens du parc du château bleu, puis la réhabilitation de 2 logements d'insertion rue Louis Dequet.
Leur travail d'équipe remarquable a permis à 3/4 d'entre eux de trouver un emploi ou de continuer en formation.
Aujourd'hui un nouveau groupe est constitué c'est le deuxième  chantier école qui travaille sur la peinture de l'espace jeune, leur travail est remarquable des entreprises sont prêtes à les embaucher dès maintenant mais avant de le faire il sera nécessaire qu'il finissent leurs formations ;plaquistes électriciens ou plombiers pour posséder le maximum d'atouts.
La régie de quartier c'est de l'espoir et du respect pour ceux qui réussisent dans un métier.
Commenter cet article

citoyen 14/01/2008 21:45

nordine tu as raison on a besoin encore d'une entreprise par l'insertion au regard des jeunes qui'ils sortent sans diplmome il est dans le devoir de la municipalité par des marchés par un soutien économique et solidaire,

noureddine elkarati 13/01/2008 09:55

article trés intéressant ,la regie de quartier doit se faire connaitre davantge .la population doit les aider davantage face à osica ,car il ya question de facturation du remarqauble travail de la régie de quartier ...face à osica ,les communistes du quartier seront désormais plus vigilants .....par exemple le plombier du lundi cela devrait être un contrat pour la régie de quartier ....osica exploite la régie de quartier et la population laisse faire ! c'est un scandale ! je propose que la régie de quartier developpe ses idées et revendications face à osica dans une plaquette ou journal d'information ..en plus il ya l'espect humain ,la régie de quarier ,ce sont des gens humbles ,des produits de la classe ouvriére ...soyons vigilants dans le centre ville sur ses revendications ,mais le travail et surtout la qualité de ce dernier est remaquable ...vive la régie de quartier