Les fenêtres finissent d'être posées, la verrière est installée, Le clos et le couvert seront bientôt achevés.
Les travaux intérieurs pourront alors commencer.
Les travaux avancent, certains les trouvent trop lents mais ce sont les finances de la communauté qui pourvoient aux frais de construction.
Le choix qui a été fait est équilibré, un bâtiment sans richesse ostentatoire mais un bâtiment de qualité comme le sont les bâtiments consacrés à une religion.
Certains qui assimilent l'Islam à une religion extrêmiste s'inquiètent de la présence d'une mosquée, mais l'Islam est une religion comme une autre, avec ses extrêmistes certes mais il y en a également chez les catholiques, chez les protestants, les hindouistes... Doit -on nier les qualités humaines de l'immense majorité des hommes et des femmes qui pratiquent ces religions avec humilité sans fanatisme?. Et comment justifier que l'on cache cette religion dans des caves ou des endroits sordides, si nous garantissons la liberté de culte elle doit l'être pour tous, l'humiliation nourrit les ranceurs et développe l'extrèmisme.
Certains mulsumans ne comprennent pas que les églises anciennes soient rénovés restaurées avec l'argent public alors qu'ils n'ont pas cette aide.
C'est vrai que c'est le fruit de notre histoire, et que ces bâtiments appartiennent aux communes, à l'état. celui ci s'est séparé du culte, revenir en arrière serait dangereux y compris pour les musulmans. Les pays ou Etat et religion sont mêlés sont rarement favorables aux religions des minorités, allant parfois jusqu'à les interdire.
A ce propos les récentes déclarations de N Sarkozy ont de quoi inquièter, comme la constitution Européenne qui évoque le christianisme comme religion de l'Europe. Faut il rappeler que de la Grèce à Rome en passant aussi par la présence de l'Islam,l'Europe a connu de multiples religions même si la religion chrétienne a particulièrement marqué son histoire.
La liberté de croire ou de ne pas croire est une liberté fondamentale gardons là précieusement.
Les précisions suivantes m'ont été apportée par l'UMTEF
le lot étanchéité est bien avancé aussi, la commande de la pierre agrafée est faite, nous attendons la première livraisons vers le mois de mars. En gros, ça avance bien.
Le mot français « mosquée » vient de l’espagnol mesquita venant lui même de l’arabe masjid dont la racine sajada signifie poser le front par terre. Le masjid est également appelé djami’ : lieu de rassemblement et d’union.
La fonction première de la mosquée est la salat -la prière- en commun. Elle permet de renforcer les liens de solidarité, d’affection et de fraternité.
L’autre rôle de la mosquée est l’enseignement et l’éducation. Elle doit être le centre d’où jailli la lumière des connaissances aussi bien religieuse que scientifique, littéraire ou artistique.
Enfin la mosquée doit s’ouvrir aux non musulmans en incitant un dialogue avec des personnalités religieuses intellectuelles ou politiques.
Nos plus jeunes doivent recevoir un enseignement et une éducation solide afin que le respect de l'autre, l'amour du travail soient enraciné à jamais dans leur cœur, et qu’ils soient conscients de leur place dans la société.
Merci pierre, merci à Tous
Bonne année 2008 !
Commenter cet article
noouredine elkarati 06/01/2008 20:04
noureddine elkarati 06/01/2008 19:54
noureddine elkarati 06/01/2008 13:11
noureddine elkarati 04/01/2008 22:51
UMTEF 04/01/2008 22:37
pierre laporte 05/01/2008 09:51