Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La mosquée de Tremblay en construction

Publié le 4 Janvier 2008 par pierre laporte in Tremblay actualité

PICT6050.JPG
Les fenêtres finissent d'être  posées, la verrière  est installée,  Le clos et le couvert seront bientôt achevés.
Les travaux intérieurs pourront alors commencer.
Les travaux avancent, certains les trouvent trop lents mais ce sont les finances de la communauté qui pourvoient aux frais de construction.
Le choix qui a été fait est équilibré,  un bâtiment sans richesse ostentatoire mais un bâtiment de qualité comme le sont les bâtiments consacrés à une religion.
Certains qui assimilent l'Islam à une religion extrêmiste s'inquiètent de la présence d'une mosquée, mais l'Islam est une religion comme une autre, avec ses extrêmistes certes mais il y en a également chez les catholiques, chez les protestants, les hindouistes... Doit -on nier  les qualités humaines de l'immense majorité des hommes et des femmes qui pratiquent ces religions avec humilité sans fanatisme?. Et comment justifier que l'on cache cette religion dans des caves ou des endroits sordides, si nous garantissons la liberté de culte elle doit l'être pour tous, l'humiliation nourrit les ranceurs et développe l'extrèmisme.
Certains mulsumans ne comprennent pas que les églises anciennes soient rénovés restaurées avec l'argent public alors qu'ils n'ont pas cette aide.
C'est vrai que c'est le fruit de notre histoire, et que ces bâtiments appartiennent aux communes, à l'état. celui ci s'est séparé du culte, revenir en arrière serait dangereux y compris pour les musulmans. Les pays ou Etat et religion sont mêlés sont rarement favorables aux religions des minorités, allant parfois jusqu'à les interdire.

A ce propos les récentes déclarations de N Sarkozy ont de quoi inquièter, comme la constitution Européenne qui évoque le christianisme comme religion de l'Europe. Faut il rappeler que de la Grèce à Rome en passant aussi par la présence de l'Islam,l'Europe a connu de multiples religions même si la religion chrétienne a particulièrement marqué son histoire.

La liberté de croire ou de ne pas croire est une liberté fondamentale gardons là précieusement.

Les précisions suivantes m'ont été    apportée par l'UMTEF

le lot étanchéité est bien avancé aussi, la commande de la pierre agrafée est faite, nous attendons la première livraisons vers le mois de mars. En gros, ça avance bien.

Le mot français « mosquée » vient de l’espagnol mesquita venant lui même de l’arabe masjid dont la racine sajada signifie poser le front par terre. Le masjid est également appelé djami’ : lieu de rassemblement et d’union.

La fonction première de la mosquée est la salat -la prière- en commun. Elle permet de renforcer les liens de solidarité, d’affection et de fraternité.

L’autre rôle de la mosquée est l’enseignement et l’éducation. Elle doit être le centre d’où jailli la lumière des connaissances aussi bien religieuse que scientifique, littéraire ou artistique.

Enfin la mosquée doit s’ouvrir aux non musulmans en incitant un dialogue avec des personnalités religieuses intellectuelles ou politiques.

Nos plus jeunes doivent recevoir un enseignement et une éducation solide afin que le respect de l'autre, l'amour du travail soient enraciné à jamais dans leur cœur, et qu’ils soient conscients de leur place dans la société.


Merci pierre, merci à Tous

Bonne année 2008 !
Commenter cet article

noouredine elkarati 06/01/2008 20:04

bonjour ,retour sur la question du coran
je persiste ; pourquoi y' a t'il eu un débat dans l'histoire de l'islam sur la question du créée et de l'incréé ,voir ibn al -muquafa (720_757)
autre question : sous le califat d'abdel mumun(813-833);on interdisait le voile ,et la notion de femmes du prophète . extrait de prémare :" le coran tel que nous actuellement ne pouvait avoir été mis au point avant la fin du 8e siècle .......";qu'est que le mutazilisme ?et pourquoi le mutazilisme ?

voici ce qui a eu lieu : le prophète était un lettré de la Mecque ,amis il est originaire de Médine ,chassé de la Mecque par les Koraichi ,des mécréants ,il a epousé khadiaja ,l'amour de sa vie ,qui la sortie de la pauvreté ,elle est morte ,les Koraichi ont refusé l'islam ,il est parti à Médine .mais pour renter de nouveau à la Mecque il a été obligé d'inventer l'histoire de aicha et des autres épouses ,pour cacher la guerre civile .un prophète de dieu ne peut passer son temps dans le lit des femmes ,surtout d'un jeune fille qu'il a épousé selon la souna à l'age de 7 ans .....soyons sérieux ,il a ya des travaux scientifiques .....un homme a écouté Allah ,a eu la révélation d'Allah ,mais était un homme chaste et lettré ,il a falsifié une partie de l'histoire ,bien obligé ....de môme jésus n'a pas été crucifié ,il ya des travaux scientifiques ,il ya une science qui existe la gnose ,et même dans l'islam ,il ya une gnose ...le sens caché de dieu ... la vérité est dans la gnose ,en arabe c'est la bataniya .....; pour ma part après des années de réflexion dans ma chambre de Tremblay en France ,je uis arrivé à la conclusion que dieu ou Allah est athée ,il ne croit pas aux hommes ,ni en lui ...il ne croit ni en lui ,ni en l'homme .....dieu est athée ,j'en suis persuadé ......mais continuions le débat ,nous sommes dans un pays développé ,on peut se permettre de débattre ,j'ai mes sources .bonne année aux musulmans de Tremblay..et n'oubliez de voter en mars pour notre ami pierre Laporte .....

noureddine elkarati 06/01/2008 19:54

pardon ,pour l'orthographe ,je ne me suis pas habitué avec le clavier ,il faut voter en mars pour notre mai pierre Laporte et notre ami François asensi ...rien ne sépare les musulmans du communisme ...dieu est athée ,il ne croit pas en lui ,ce qui veut dire que dieu souffre de voir la souffrance sur terre ,mais il ne croit pas en l'homme ,qui exploité son prochain ,alors dieu est communiste ........tel 01 48606105

noureddine elkarati 06/01/2008 13:11

bonjour ,retour sur la question du coran
je persiste ; pourqoi y' a t'il eu un débat dans l'histoire de l'islam sur la question du créee et de l'incrée ,voir ibn al -muquafa (720_757)
autre question : sous le califat d'abdel mumun(813-833);on inerdisait le voile ,et et la notion de femmes du prophete . extrait de prémare :" le coran tel que nous actuellement ne pouvait avoir été mis au ppoint avant la fin du 8e siecle .......";qu'estce que le moutazlisme ?et pourqoi le moutazilisme ?

voici ce qui a eu lieu : le prohete était un lettré de la mecque ,amis il est originaire de medine ,chassé de la mecque par les koraich ,des mécréants ,il a epousé khadiaja ,l'amour de sa vie ,qui la sortie de la pauvrété ,elle est morte ,les koraich ont refusé l'islam ,il est parti à medine .mais pour renter de nouveau à la mecque il a été obligé d'ineventer l'histoire de aicha et des uatres épouses ,pour cacherla guerre civille .un prohete de dieu ne peut passer son temps dans le lit des femmes ,sutout d'un jeune fille qu'il a épousé selonn la souna à l'age de 7 ans .....soyons serieux ,il a ya des travaux scientifiques .....un homme a ecouté allah ,a eu la révelation d'allah ,mais était un homme chaste et lettré ,il a falsifié une partie de l'histoire ,bien obligé ....de m^me jesus n'a pas été crucifié ,il ya des travaux scientifiques ,il ya une science qui exite la gnose ,et même dans l'islam ,il ya une gnose ...le sens caché de dieu ... la vérité est dans la gnose ,en arabe c'est la bataniya .....; pour ma part aprrés des années de reflexion dans ma chambre de tremblay en frannce ,je uis arrivé à la conclusion que dieu ou allah est athé ,il ne croit pas aux hommees ,ni en lui ...il ne croit ni en lui ,ni en l'homme .....dieu est athé ,j'en suis persuadé ......mais continions le débt ,nous sommes dans un pays developpé ,on peut se prmeettre de débatre ,j'ai mes sources .bonne année aux mululamns de tremblau ..et n'oublez de voter en mars pour notre pierrre laporte .....

noureddine elkarati 04/01/2008 22:51

bonsoir
je suis musulman,mais la vératible histoire du prophéte est inconnue des hommmes ...allah existe ...c'est certain ...au même titre au jésus n'a pas été crucifié ...mohamed existé ...mais soyons serieux ..il ne passait son temps à" baiser " des femmes ou épouser aicha ,une jeune fille de 16 ans .... soyons serieux ..;;lis alfred de prémare ...ou jaqueline chaabi .....jje ne veux être considére comme un mécréant ......j'ai des livres à la maisonn ...en particulier un livre sur le mutazilisme ...la religion est un espoir pour des hommes qui souffrent.. mais dieu...allah est un malin ...nous sommes des jouets en face de lui ..tel 01 48 60 61 05 pour ouvrir le débat ...la mosquée de tremblay est une belle mosquée ....pardon pour mes idées sur la sounna ..mais je ne changerai pas d'avis .mais faire la priére avec vous ...c'est avec joie ...PARDON

UMTEF 04/01/2008 22:37

Bonsoir pierre,

Je connaissais votre talent dans l’écriture, mais j’ignorais vos qualités du photographe !
L’image que vous avez choisit est expressive.
J’aurais pas grand-chose à rajouter à ce que vous avez dit, sinon que le lot étanchéité est bien avancé aussi, la commande de la pierre agrafée est faite, nous attendons la première livraisons vers le mois de mars. En gros, ça avance bien.

Le mot français « mosquée » vient de l’espagnol mesquita venant lui même de l’arabe masjid dont la racine sajada signifie poser le front par terre. Le masjid est également appelé djami’ : lieu de rassemblement et d’union.

La fonction première de la mosquée est la salat -la prière- en commun. Elle permet de renforcer les liens de solidarité, d’affection et de fraternité.

L’autre rôle de la mosquée est l’enseignement et l’éducation. Elle doit être le centre d’où jailli la lumière des connaissances aussi bien religieuse que scientifique, littéraire ou artistique.

Enfin la mosquée doit s’ouvrir aux non musulmans en incitant un dialogue avec des personnalités religieuses intellectuelles ou politiques.

Nos plus jeunes doivent recevoir un enseignement et une éducation solide afin que le respect de l'autre, l'amour du travail soienst enraciné à jamais dans leur cœur, et qu’ils soient conscients de leur place dans la société.

En fin, je m’adresse à Nordine pour lui dire que j’ai lu plusieurs fois votre commentaire, mais je n’arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire. Pourtant je lis vos commentaires concernant d’autres sujets sur ce blog et je les trouve cohérents. Peut être que c’est moi qui ne suis pas en état de comprendre ce soir.

Merci pierre, merci à Tous

Bonne année 2008 !

pierre laporte 05/01/2008 09:51

Je vais publier d'autres photos et quelques commentaires mais si j'ai bien reçu vos photos par contre  j'ai des problèmes pour les importer sur le blog notamment celle sur le parment. Pour l'ami Nordine je crois qu'il devrait préciser sa pensée. bonne année 2008.