Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Collectif participatif Départemental 2 Les collèges

Publié le 2 Janvier 2008 par pierre laporte in Tremblay actualité

Collèges


Ce texte est destiné à lancer un débat sur les collèges et la réussite scolaire , je vous invite à me faire part de vos idées, propositions et critiques. Au delà du débat il a vocation à participer a l'élaboration de la politique départementale.

Le temps du collège est un temps charnière pour les jeunes, celui de l’adolescence, de la réussite scolaire mais aussi celui de l’échec, du risque de rupture avec le système éducatif.

L’éducation nationale à la responsabilité de l’enseignement, le conseil général celui de la construction et de l’entretien des bâtiments. Notre premier objectif est de construire et rénover des établissements pour que les collégiens puissent y travailler dans de bonnes conditions. Durant la dernière mandature nous avons construit et rénové de nombreux collèges .

Mais nous ne sommes pas restés figé sur nos compétences obligatoires nous avons créé un quotient familial pour que tous puissent bénéficier d’un repas de qualité, nous avons pris en charge 50% de la carte Imagine’R et 75%pour les boursiers. Nous avons participé financièrement à l’acquisition d’un ordinateur pour tous les élèves de 6 ème. Nous voulons que les collèges soient des lieux d’études et d’épanouissement qui motivent et donnent envie, mais aussi des pôles de lien social, de rencontre et d’échange dans le quartier et dans la ville. Les collèges représentent aussi un point d’appui essentiel pour notre politique culturelle.

La suppression annoncée de la carte scolaire, sous prétexte de liberté des familles, va accroître les injustices en aggravant les inégalités entre établissements. Pour cela, avec les collégiens, les parents et les enseignants qui fréquentent nos 119 collèges nous avons à cœur d’y déployer une politique originale, innovante qui s’attaque aux inégalités et donne des perspectives nouvelles de réussite.

Mais nos revendications ne peuvent se limiter à nos compétences nous sommes solidaires des parents et des enseignants, qui exigent des enseignants en nombre suffisant mais aussi des infirmières et assistantes sociales.
Nous pensonsqu'il faut innover en matière de pédagogie. La réussite au collège est l'un de premiers maillons de la chaîne de l'éducation qui permet à chacun de développer sa personnalité, de déployer ses capacités.
Commenter cet article

noureddine elkarati 05/01/2008 19:51

bonsoir pierre
effectivement le college est le stade le plus important de la réussite scolaire .et c'est là où se forge la communauté de destin ,surtout en seine -saint -denis ,mais pour moi l'enfant au collége est un intellectuel,ila soif de culture ,et un désir ardent de connaitre la vie .paradoxalement ,au lycée l'enfant ou l'adolescent devient bete ,c'est là au lycée que se fait la cesure de la communauté de destin (les amours ,la religion ,les classes sociales ) .de ce fait il faut toujours préter attention à la vie sociale dans les les collges.moi j'ai éte heureux au collége ronsard ,avec madani ardjoune .dés 1978 au lycée de villepinte ,en seconde ,je suis devenu un con ,malheureux ,alors que j'étais le premier de la classe au college ,et c'est madame cazeneuve qui m'a sauvé de l'echec scolaire ,je ne voulais plus aller au cours ,je sechais .tout cela pour dire qu'au college ,l'enfant est un adulte ,intelligent ,mais dés le lycée il tombe dans l'aliénation .Je crois que l'enfant au collge est de gauche ,et réac au lycée ,ce n'est pas un paradoxe ,prétons plus d'attention au collge en moyens ......et oublions les lycées ......