Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Le RER B c'est la Galère

Publié le 30 Décembre 2007 par pierre laporte in Tremblay actualité

PICT6041.JPG

Le RER B c'est la galère, depuis trois semaines  Trains en retards, trains bloqués sur les voies, le record  a été atteint un jeudi ou il ne fallait pas moins de 5 heures pour un aller et retour  au centre de Paris aux heures de pointe.
 
Alors que rien ne va plus sur la ligne B du RER l'état refuse de financer la moitié du projet de modernisation du RER B (500 million s d'Euros) contrairement à ses engagements. Par contre le gouvernement retire au syndicat des transports d'Ile de France sa compétence CDG express et la confie à l'Etat. rappelons que le projet CDG express, qui doit desservir l'aéroport CDG au départ de Paris  coutera 640 millions d'euros donc plus que la rénovation de la ligne B du RER. Que le coût du billet sera de 16 Euros, donc elle ne pourra être utilisée par les salariés de la plate forme et qu'elle ne desservira aucun pole économique de la seine st Denis. Enfin c'est l'introduction au prix fort d'une ligne qui pourrait être privatisée dans les transports en commun.
Dans ce domaine comme dans tous les autres, les choix de ce gouvernement vont toujours au service de plus riches et au détriment des salariés modestes. Le pire c'est que c'est au nom de l'égalité, de la modernité, de la justice et de l'efficacité mais les conséquences de cette politique sont déjà visible, le nombre de salariés pauvre s'accroît et aujourd'hui derrière le débat sur les 35 heures c'est la fin de la durée légale du travail qui s'annonce.
Commenter cet article

citoyen 31/12/2007 17:48

bonsoir Pierre suite à l'article de la ligne rer b je te sollicite camarade en tant que conseiller général pour faire diffuser une pétition d'amélioration et de financement de la ligne b et pourquoi pas le poser comme débat... suite à l'article de nordine

pierre laporte 02/01/2008 17:30

Je suis pour relancer les actions déjà menées notamment par le comité de la ligne B du RER. Car après quelques mois relativement calmes ,la dégradation est profonde. Certains peuvent perdre leur emploi d'autres ne pas en trouver et pour tous c'est la fatigue due à des conditions de transport inacceptables. Je vais tenter de relancer partis et associations pour une action face à cette situation. Pierre Laporte

noureddine elkarati 31/12/2007 02:29

bonjour
on ferait bien de relire "la politique urbaine dans la région parisienne" de jean lojkine ,un éminent universitaire communiste ,il a travaillé au début des années 70 sur la construction des rer , il est encore vivant on pourrait le mettre à contribution sur le probleme de la ligne b ,car derriére les retads à répétition ,se cache des enjeux de classe ,dans la politique urbaine ,il a eu une grande lutte pour créer la ligne b ,car pour la bourgeoisie de l'époque "le travailleur est infatiguable " ,il peut supporter des heures de transport en commun .