Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

La biodiversité dans nos jardins

Publié le 16 Décembre 2007 par pierre laporte in du local au global

bapteme-094.jpg


Cet  hérisson  dans mon jardin  cet hiver  suffit-il à nous faire penser que la biodiversité  est sauvegardée?

La biodiversité est en danger et il n'est pas utile d'aller très loin pour le constater.
Il suffit d'aller acheter des fruits et des légumes pour voir que l'on ne trouve que quelques variétés. Les pommes par exemple, le nombre de variétés proposées à la vente est très réduit, on retrouve partout les mêmes produits, les mêmes calibres, avec de belles couleurs et parfois un peu de goût.

Ce qui compte c'est la productivité et la publicité qui confond des fruits éclatants de couleurs avec des fruits sains et goûteux.
La Bioversité en danger c'est aussi visible dans notre jardin. Il y a 30 ou 40 ans on y trouvait  encore une foule d'insectes et de petits animaux Les Hannetons, sauterelles, scarabés, Hérissons, orvets peuplaient nos jardins.
Aujourd'hui à Tremblay on rencontre quelques hérissons, des fouines et des renards ce qui n'est pas mal mais bien d'autres espèces ont disparues tuées par les pesticides et les engrais que nous utilisons pour nos jardins

Et pour ce qui est des champs alentours,c'est pire car les produits utilisés sont plus dangereux encore. Le changement de comportement est indispensable et les produits et recettes permettant une agriculture douce existent.

Les abeilles sont menacées et ce danger est extrêmement grave pour toute la flore, des pesticides sont mis en accusation mais il faut beaucoup trop de temps pour réagir.
Pourquoi ne réagit-on pas plus vite.
Il y a les comportements individuels dans une société ou le bien être se confond avec les standards de la publicité.
Piscine individuelle, 4x4, consommation d'eau et de lumière sans limites... ceci traduit un manque de réflexion sur la vie, un conditionnement aux standards d'une société qu'on nous impose, mais aussi le manque d'éducation et d'information.
Mais il y a surtout une société basée sur les principes de la mondialisation libérale, c'est à dire sur la recherche effrénée du profit.
Le pays chef de file dans ce domaine donne l'exemple, il refuse de signer tous les protocoles sur le climat et tout ce qui fait obstacle à cette logique; réglementations, services publics , droits sociaux, est laminé.
C'est pourquoi la question environnementale est indissociable des questions économiques et sociales, il faut les traiter ensemble et ceux qui veulent nous faire croire que l'on peut régler les problèmes d'environnement sans changer le système libéral sont des marchands d'illusions.

Commenter cet article

soret Roger-Pierre 17/12/2007 06:39

Mais aussi reporter de guerre(tres belle photo)

Gilles MONSILLON 17/12/2007 01:05

Soutien à un candidat de la transformation sociale.
Un soutien sans faille, normale entre écolos !

Courage et bonne campagne, à vous voir mon cher Monsieur Laporte.

Gilles