Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

tremblay villepinte

Publié le 3 Novembre 2007 par pierre laporte in Tremblay actualité

 En descendant en voiture l’avenue de la Paix j’écoutais à la radio le Slam de Grand Corps Malade qui disait « Et je vois pas mal de gens qui triment et qui voient la vie comme une sanction. Et même si face à la galère ils préfèrent se taire, ils mettent pas de genoux à terre et le poing en l’air ils restent fiers. Surtout le printemps, surtout l’été, surtout l’automne, surtout l’hiver- Parce que oui, vu de ma fenêtre, je vois pas mal d’espoir. Quand je vois le petit blond jouer avec le petit noir. Quand je vois des gens qui se bougent, quand je vois des gens qui se mettent des coups de pieds au cul pour sortir de la zone rouge, et pour que la vie vaille le coup d’être vécue. … »
 PICT5909.JPG
Et de la fenêtre de ma voiture en regardant un jeune sortir d’un hall je me demandais si lui aussi pensait que la vie valait le coup d’être vécue ?
Ou était-il de ceux que la vie avait déjà vaincu, de ceux qui pensent que son »frère »qui sort d’un immeuble de Villepinte est son ennemi.
Un ennemi qu’il faut insulter humilier frapper et pourquoi pas tuer en toute absurdité.
J’aurais traversé Villepinte j’aurais pu penser la même chose d’un jeune sortant du même hall car comme le dit Grand Corps Malade « .. de ma fenêtre je vois aussi la galère, la misère, les suicidaires et les retours au pays en charter… »
 
Mais comme lui je suis un grand optimiste si tout le monde entre en piste on va sortir de la zone rouge.
 
* Slam : Expression poétique et sociale sur la rythmique du Rap, venant des Etats-Unis et pratiquée depuis quelques années en France, Grand corps malade est un « Slameur » de St Denis qui connait aujourd’hui un succès populaire qui fait sortir le genre de la confidentialité.
Commenter cet article

noureddine elkarati 09/11/2007 22:33

le texte de pierre laporte est émouvant ,peut on l'imprimer et le distribuer aux jeunes via l'ajt .il montre que les poltiques ne sont pas insensibles à la souffrance des jeunes .j'attends le texte imprimé ,il ya des jeunes qui ont soif de lecture et de culture dans la cité .une autre seine saint denis cherchec à naitre ,ecoutons la