Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Notes de campagne présidentielle 1

Publié le 4 Février 2017 par Pierre Laporte

Ce matin quelles nouvelles sur les chaînes d'info en continu?

France info: La tempête présentée  par des envoyés spéciaux nous montrant des poubelles renversées dans une rue et un auvent de magasin arraché par le vent, fallait-il vraiment qu'ils se déplacent, quel bilan carbone face à l'intérêt de l'info à ce stade???

Ensuite l'affaire Fillon, les preuves s'accumulent et toujours les mêmes commentaires, Fillon qui fait front et la droite qui s'interroge. Un tract va sortir pour dénoncer le harcèlement  contre le pauvre candidat. Monsieur la rigueur, soucieux des finances publiques, contre le mariage pour tous est un hypocrite.

Cette information est normale mais pendant ce temps que consacre -t'on à débattre des problèmes rencontrés par les français?? Peu de temps et de ce fait on porte atteint à la démocratie.

Puis viennent les commentaires et infos sur les meetings du week-end. Macron et Le Pen à Lyon. Tiens il me semblait que Mélenchon était aussi à Lyon? finalement l'info sur les meetings des deux premiers est systématique et celle sur Mélenchon n'apparaît qu'une fois sur deux. Mélenchon va tenter un double meeting en hologramme sur Paris. ça n'intéresse pas les journaliste. Atteinte à la démocratie, oui!

Mais Jadot est interviewé, il répond aux questions en avançant des propositions sérieuses sur l'écologie. Mais dérape sur Mélenchon, celui-ci ne voudrait pas de l'Europe? Il devrait dire que Mélenchon veut renégocier les traités. Il devrait dire que lui, Jadot est pour une Europe construite sur une autre base que l'Europe Néo libérale car cette Europe contraint toute la politique française. Ne pas le faire c'est ne pas vouloir s'affranchir de ces contraintes. C'est construire un programme que nous ne pourrons appliquer.

Il poursuit en soulignant que Mélenchon ne veut pas vraiment l'union. Mais l'union sur quelles bases? Rappelons que durant une partie importante du quinquennat EELV a soutenu la politique anti-sociale e de Hollande en participant au gouvernement et en votant ses lois, certains étaient tellement accrochés à leurs marocains qu'ils ont changé de parti pour aller au gouvernement. Il faut qu'il soit clair sur ce point. La loi travail n'est pas une anecdote. Comment pourrions nous nous retrouver avec des gens qui ont matraqué les manifestants et défendu la loi travail avec acharnement comme madame El Khomeri??

Il faut l'union, ne pas laisser l'avenir à la droite et au FN mais réussir au delà d l'élection c'est faire des choix, sinon votons Macron tout de suite. Les choix ne se réaliseront pas sans une vraie mobilisation populaire. Attention aux illusions de la candidature de gauche qui n'en serait pas une et qui dans les faits ouvrirait en grand les portes au FN.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article