Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Les bonnes valeurs des jeux olympiques par Pierre De Coubertin

Publié le 5 Octobre 2016 par Pierre Laporte

Désolé, mais je ne peux résister à vous transmettre quelques citations de Pierre de Coubertin réunies par un universitaire canadien qui démontre les hautes valeurs morales portées par le fondateur des JO.

J'aurais pu les accompagner de chiffres sur le coût des JO de Rio, des polémiques sur le dopage, rappeler Salt Lake City, ou encore l'arrestation d'un membre du CIO qui écoulait des billets pour son compte à Rio.

Ainsi que de la composition de cet organisme et du lien entre ses membres et les grandes firmes comme Samsung, Coca Cola... bref, dans notre société de communication, il n'est pas difficile de trouver des infos si on s'intéresse. Voici ces citations.

Ainsi, pour Pierre de Coubertin, toutes les races ne sont pas à mettre sur un pied d’égalité : «Les races sont de valeur différente, et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance.»

Les femmes n’avaient pas non plus dans son esprit une place de choix :

« Nous estimons que les Jeux olympiques doivent être réservés aux hommes. Une Olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique, et nous ne craignons pas d’ajouter: incorrecte, telle serait à notre avis cette demi-Olympiade féminine. Ce n’est pas là notre conception de l’olympisme dans lequel nous estimons qu’on a cherché et qu’on doit continuer de chercher la réalisation de la formule que voici: l’exaltation solennelle et périodique de l’athlétisme mâle avec l’internationalisme pour base, la loyauté pour moyen, l’art pour cadre et l’applaudissement féminin pour récompense.»

Commenter cet article