Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Pour défendre efficacement le parc de la poudrerie il ne faut pas raconter d'histoire.

Publié le 14 Septembre 2016 par Pierre Laporte

Dans une lettre distribuée à la population de Sevran le maire, Stéphane Gatignon, appelle à la mobilisation pour la défense du parc de la poudrerie.

Il explique que le parc de la poudrerie est propriété de l'Etat et que le budget de fonctionnement du parc est de 900000 Euros, assurés par la région et le département (450000 Euros chacun).

Ce qui est vrai mais ce qui ne l'est plus c'est lorsqu'il affirme que la région s'engage à maintenir son financement. Et que le département n'est plus en mesure de le faire.

La région a pris une position claire, elle ne maintiendra pas son engagement financier puisque Valérie Pécresse le soumet au remboursement par l'Etat.

Le Département quant à lui s'est dit prêt à assumer son engagement financier et a proposé un projet de développement culturel et écologique du parc aux villes et associations..

La réponse actuelle de l'Etat portée par le préfet de Seine Saint Denis c'est de ne pas payer l'entretien ni la dépollution et de revendre les terrains aux communes et aux 2 intercommunalités.

L'Etat auquel Stéphane Gatignon ne réclame même plus l'entretien des bâtiments qui s'effondrent ni une dépollution des parcelles les plus atteintes.

La région doit s'engager comme le département à maintenir sa subvention et l'Etat doit assumer ses responsabilités. En racontant des histoires sur l'engagement de la région on affaiblit le combat pour un parc indispensable aux habitants, pas seulement des 4 villes mais de la région, le parc est un bien commun à l'Ile de France..

Commenter cet article