Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Ma réponse à la question posée par Pascal Popelin à la ministre de l'environnement.

Publié le 22 Février 2016 par Pierre Laporte

Le Parisien fait état de la question posée par le Député Pascal Popelin à Mme Pompili nouvelle ministre de l'environnement.

Dans une assemblée sans doute déserte ( voir la vidéo) Pascal Popelin pose la question à Mme la Ministre et celle ci le rassure en redisant toutes les banalités sur le Fort de Vaujours que nous avons entendu mille fois et dont nous devrions nous satisfaire.

Mais pour que cette question soit posée, même devant une assemblée désertée, c'est que la protestation des élus et des associations a été forte.

Cependant, pourquoi monsieur Popelin qui a une grande confiance en Placo-Platre n'a t-'il pas rencontré les associations et les élus locaux qui non seulement contestent mais proposent?

Nous posons des questions concrètes sur la possibilité de dépolluer ce site. Mme Pompili qui ne connaît rien au dossier nous dit que celle ci se réalise dans les mêmes conditions que les autres sites nucléaires alors que les quantités de matériaux radioactifs sont bien moins grandes.

Peut être pourrait elle préciser quelle centrale nucléaire est aujourd'hui en dé, quelle assurance avons-nous sur le traitement des déchets radioactifs? Ce sont des problématiques qu'elle devrait connaître parfaitement vu son parcours

Tout cela sent la mise en scène d'autant que ce site déclaré assaini par le CEA lors de la vente à placo-plâtre continue d'être dépollué, dépollué de son uranium, dépollué de ses munitions ( voir les chiffres de placo ) et de quantités considérables d'amiante.

Nous posons également la question de la dépollution chimique car ce Fort a été utilisé pour le stockage de munitions mais aussi pour fabriquer des munitions et les expérimenter juste après la guerre puis utilisé pour les essais de détonateurs de la bombe atomique, essais à ciel ouvert puis en casemate.

Nous n'avons aucune réponse sur la pollution chimique, quant à la dépollution des matériaux radio-actifs celle ci n'est pas achevée comme le prouvent les derniers rapports de l'ASN.

Faut il rappeler à Monsieur Popelin que Placo platre avait commencé à démolir les bâtiments sans aucun protocole avant que l'ASN en ordonne l'arrêt.

Bref, Monsieur le Député nous aimerions un peu plus d'écoute de votre part, c'est le sentiment des associations et des élus.

Pierre Laporte

Conseiller Départemental de Tremblay Vaujours Coubron Montfermeil


Commenter cet article