Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Le dépistage des cancers en danger en Seine Saint Denis ?

Publié le 7 Janvier 2016 par Pierre Laporte

Ce jeudi matin, je vais me rendre au Bureau du Comité Départemental des cancers 93.

Le dépistage des cancers du sein et colo-rectal est assuré par le CDC 93. Celui-ci envoie à votre domicile des courriers et des tests pour le cancer colo-rectal, pour vous inviter à un dépistage gratuit. On sait qu'aujourd'hui les traitements de ces cancers ont fait de gros progrès mais le dépistage précoce demeure une nécessité pour prendre en charge la maladie avant quil ne soit trop tard.

C'est tout l'enjeu du dépistage dit "collectif" organisé par le CDC93 qui travaille au quotidien à le systématiser à l’ensemble de la population concernée.

Le dépistage est financé par l'Assurance Maladie, l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de Seine Saint Denis. Ces trois partenaires ont annoncé une baisse de leurs subventions non seulement sur 2016 mais aussi sur les années suivantes, baisses cumulées.

Pour 2016, cette diminution sera compensée pour beaucoup par la baisse des charges, mais pour 2017, 2018 le CDC n'aura pas cette possibilité.

Trouvez vous normal, alors que des milliards sont donnés aux grandes entreprises avec l'objectif annoncé par le gouvernement de créer des emplois, politique dont l'échec crève les yeux, pouvons-nous trouver normal que ces milliards soient pris sur les crédits de santé?

Moi non, et je ne m'y résigne pas.

C'est ce que j'exprimerai aussi durant le débat d’orientation budgétaire de jeudi prochain au Conseil Départemental.

Commenter cet article